Après n'avoir enregistré que de nouveaux « amis », Facebook vit ses premières ruptures. Plus de 30 000 membres ont quitté le réseau social le 31 mai dernier. Principale raison de ce désamour : des vies privées un peu trop partagées et des données personnelles pas forcément bien protégées. Facebook peut-il, et veut-il, mieux faire ?
Le 31 mai dernier, deux Canadiens en appellent à un « Quit Facebook Day », un jour pour quitter Facebook : quelque 30 000 personnes ont osé. Autant dire un épiphénomène quand on sait que Facebook réunit plus de 450 millions de personnes -15 millions en France.
Pourtant, cette journée témoigne d'un frémissement que l'on n'imaginait même pas il y a encore quelques mois, tant Facebook ne se faisait que des amis.
Demandez autour de vous : vous êtes cerné par des facebookiens, comme il a bien fallu les nommer. Qui n'a pas reçu de courriel émanant de l'un d'eux vous invitant à les rejoindre sur le réseau social devenu numéro 1 ? Fossoyeur des Myspace et autres Copains d'avant. Un monde virtuel où tout s'échange : avis, humeur, photos d'un bout à l'autre du monde... comme avec son voisin du dessous.
Seulement voilà, Facebook a connu quelques bugs : données qui se retrouvent accessibles à tous, suite à un « problème technique indépendant de la volonté » de l'entreprise américaine. Surtout, paramètres d'inscription laissant, par défaut, le champ libre à qui veut consulter tel ou tel profil... mais nul n'est censé les ignorer.
Facebook est également devenu :
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