© GILLES SIMONDE | Sur un giratoire entre Porrentruy et Courtedoux, un diplodocus symbolise l’importance des découvertes effectuées en Ajoie depuis dix ans.
GILLES SIMOND | 22.05.2010 | 00:01
Un sentier didactique, une exposi tion, des visites guidées, des journées portes ouvertes et des ateliers pédagogiques à l’intention des écoles: la richesse du sous-sol jurassien en matière de patrimoine paléontologique commence peu à peu à être mise à la portée du grand public.
Depuis 2000, la cinquantaine de fouilles menées sur le tracé de la future autoroute A16, la Transjurane, ont livré des trésors aux scientifiques. Rien que dans la région de Porrentruy - Courtedoux, dans l’Ajoie, les paléontologues ont mis au jour près de 9000 traces de dinosaures et des brassées de fossiles. «Au total, on en est à environ 40 000 fossiles découverts, représentant une centaine d’espèces, dont des invertébrés à la pelle, mais aussi des tortues, des crocodiles et des poissons», souligne Damien Becker, paléontologue.
Face aux annonces de ces découvertes, dont l’importance dépasse largement les frontières cantonales ou nationales, l’attente du public a été immense, comme en a témoigné l’affluence lors des journées portes ouvertes organisées sur les chantiers de fouilles.
Pour tenter de répondre à cette demande, le canton du Jura a lancé l’an dernier le projet Paléojura, chargé de déterminer ce qui devrait – pourrait – être conservé et mis en valeur à l’avenir. Car, au grand dam des paléontologues, la plupart des sites vont disparaître sous l’autoroute: «Les empreintes seront protégées, précise Wolfgang Hug, responsable de la paléontologie sur l’A16. Comme une autoroute n’est pas quelque chose d’éternel, on peut imaginer qu’elle soit cassée un jour et qu’on dégage à nouveau ce patrimoine.»
Cela étant, pour le chercheur, le potentiel exploitable est énorme: «Lorsque les fouilles actuelles seront terminées, dans un an ou deux, il sera possible de continuer à creuser sur les couches dont nous connaissons désormais l’importance.»
Son collègue Damien Becker, spécialiste des mammifères fossiles, renchérit: «Le Jura a la particularité de posséder des sites racontant toute l’histoire géologique depuis 150 millions d’années. Il y a trois thèmes qui passionnent le grand public, à savoir les dinosaures, les mammouths et les hommes préhistoriques. Nous avons la chance de pouvoir compter sur les deux premiers.»
24 heures |
. Rejoignez la communauté SCIencextrA . . .
Aucun commentaire:
Write comments