Le sang circulant dans le cordon ombilical contient des cellules souches habituellement localisées dans la moelle osseuse. Elles produisent les cellules du sang : globules rouges, globules blancs et plaquettes. Prélevées à la naissance, ces cellules souches, dites «hématopoïétiques», peuvent être utilisées comme alternative à la greffe de moelle osseuse pour traiter des maladies du sang, comme les leucémies ou les lymphomes, des maladies génétiques ou des déficiences immunitaires. Après injection par voie intraveineuse, ces cellules souches vont spontanément migrer vers la moelle osseuse, s'y multiplier et régénérer les cellules sanguines du receveur.
Plus de 20 000 de ces greffes ont été réalisées dans le monde ces vingt dernières années. C'est pourquoi les banques de sang de cordon se développent rapidement, et en particulier en France, en complément des fichiers de donneurs volontaires de moelle osseuse. Dans ce cas, il s'agit pour une femme qui accouche de faire un don anonyme et gratuit du sang de cordon de son enfant pour qu'il soit prélevé, validé, congelé et stocké dans des banques publiques non lucratives de l'Établissement français du sang ou d'un centre hospitalo-universitaire. Il s'agit bien d'un don allogénique, provenant d'un autre organisme humain, qui servira à d'autres patients touchés par la maladie.
Tout naturellement, beaucoup s'interrogent sur l'intérêt de conserver le sang de cordon de son propre enfant. Il s'agirait alors de mettre de côté ses précieuses cellules souches. Il n'est plus question ici de faire un don, mais bien de payer des banques privées à usage personnel pour congeler et conserver le cordon au cas où… En quelque sorte un pari sur une «assurance-vie cellulaire» ! Y a-t-il des raisons scientifiques et médicales avérées de proposer cela à des parents anxieux de protéger leur enfant ? La réponse est formellement non.
Il n'y a aucune raison scientifique ni médicale de conseiller cette démarche. La greffe de sang de cordon est active dans les leucémies parce que le donneur et le receveur sont deux individus immunologiquement distincts (on parle de greffe «allogénique»). En effet, parmi les cellules greffées, des cellules immunitaires sont capables de reconnaître les cellules leucémiques résiduelles du receveur et de les détruire. On parle alors d'un effet «greffon contre leucémie». La greffe autologue de sang de cordon ne le permet pas et n'a donc pas d'intérêt thérapeutique Des études chez des enfants développant une leucémie ont montré que le sang de cordon à la naissance contenait déjà des cellules leucémiques. Administrer ces greffons autologues à ces jeunes malades reviendrait à leur réinjecter la maladie elle-même.Seulement 30% des greffons validés par les banques de sang
How Does WhatsApp Make Money? Know the facts! | WhatsApp Business Model
-
Not only you, but every WhatsApp user have a prominent question, *how
WhatsApp earns money?* Why its service is free? No ad campaign, No
monetization trick...
Aucun commentaire:
Write comments