dimanche 7 mars 2010

Valoriser les boues en combustible.




Les chercheurs du Centre de recherche d'Albi en génie des procédés des solides divisés, de l'énergie et de l'environnement (RAPSODEE - FRE CNRS 3213/Ecole nationale supérieure des mines d'Albi/Carmaux) ont développé et breveté un procédé de friture par immersion forcée pour le séchage des biomasses industrielles, et réalisé un premier pilote à échelle semi-industrielle pour le traitement de boues résiduaires organiques d’origine urbaine ou industrielle avec un mélange de graisses de cuisine, d’origine animale et végétale.
Ce traitement thermique a pour but la production d’un combustible solide à haut pouvoir calorifique (≥ 18 MJ/kg) ; la réduction des nuisances olfactives et la destruction des micro-organismes pathogènes, ce qui conduit à l’hygiénisation des boues et la diminution des risques liés à leur stockage et manutention.
Les récents travaux portant sur la modélisation des mécanismes de transferts thermiques pendant la friture de cylindres de boue extrudée (4 à 8 mm de diamètre) ont permis l'estimation du coefficient de transfert convectif nécessaire à la conception et au contrôle du procédé. Le modèle prend en compte la perte d'eau et l'imprégnation d'huile. Le coefficient d'échange est plus important pour des échantillons frits à température élevée. Il varie entre 100 et 200 W.m-2.K-1 jusqu'à un maximum de 1700 W.- m-2.K-1 pour une température d'huile de 140°C. Ce coefficient très élevé, associé à une surface de contact importante, place le séchage par friture parmi les procédés thermiques les plus intensifs.
Pour améliorer l’efficacité énergétique du procédé, un système de recompression mécanique des vapeurs a été mis en place et la friture se fait sous vide pour limiter la température à 80°C, suffisante pour l’hygiénisation de la boue.
Ce procédé est lauréat des prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement au salon Pollutec 2009


.






.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments