lundi 29 mars 2010

Internet Explorer agonise.

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L'effet du «ballot screen» ne s'est pas fait attendre! Depuis un mois que les internautes européens se voient proposer tout l' éventail des navigateurs Web existants (lire LMD du 7 mars), les parts de marché de la concurrence ont tendance à se renforcer au détriment de celles d'Internet Explorer.
Petit rappel des faits: Microsoft avait pour habitude d'installer son navigateur maison par défaut avec tout système d'exploitation Windows. Et le plus souvent les utilisateurs n'allaient pas chercher plus loin.
Le norvégien Opera s'est plaint de la situation à la Commission européenne, laquelle a reconnu qu'il s'agissait d'un abus de position dominante.
Pour mettre fin au conflit, Microsoft a proposé d'intégrer en Europe un écran à choix multiple. Appelé «ballot screen», il donne à tout nouvel utilisateur ou à tout internaute n'ayant jamais modifié son navigateur par défaut, la possibilité de s'informer et d'installer en toute sécurité tous les browsers qu'il souhaite.
Firefox prend le pas sur IE en Europe
Les statistiques de la société Statcounter révèlent qu'après un mois les effets sont sensibles.
Si l'on examine les chiffres entre le 25 février et le 26 mars, on s'aperçoit que sur l'ensemble de l'Europe, Firefox a passé devant IE et affiche maintenant 42,6% de parts de marché contre 38,4% au navigateur de Microsoft.
La tendance est plus ou moins nette selon les pays. En France, Firefox a fauché 7% à IE et prend la place de leader avec 44%. En Italie, IE perd 9% et en Grande-Bretagne 15%, même s'il demeure le navigateur de tête. En Allemagne, où Firefox domine déjà avec 60%, les écarts sont minimes, mais IE perd aussi des plumes.
La Suisse ne fait pas exception. Internet Explorer reste en tête mais perd 1% et se situe maintenant à 44%. Firefox gagne 2% et se rapproche du leader avec 39%. Dans notre pays, une exception pour la troisième place qui reste à Safari avec un confortable 10%.
Alors, est-ce qu'Opera a réussi son coup, puisque c'est lui qui est à l'origine de la plainte contre Microsoft? La société norvégienne prétend que ses téléchargements ont doublé durant le mois de mars. Mais comme ses fans sont encore peu nombreux, cela ne le fait grimper que d'un petit pour cent et le situe à présent à un peu plus de 5%.
Chrome en 3e place
L'autre gagnant de l'opération est Chrome qui, sur le plan européen, progresse de 1,5% et dépasse les 8%, assurant ainsi sa médaille de bronze sur le podium. Ces chiffres vont évidemment encore passablement évoluer au fil des semaines et des mois, puisque l'écran de sélection n'est pas encore proposé à l'ensemble des Européens.



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