vendredi 29 janvier 2010

Un transistor organique mime une synapse.


C'est une première que viennent de réaliser un groupe de chercheurs de l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (CNRS/Université Lille1/Université de Valenciennes/Isen Recherche) et du CEA LIST en mettant au point un transistor qui mime à lui seul les fonctionnalités principales d'une synapse, cette zone de contact fonctionnelle entre deux neurones, ou entre un neurone et une cellule, dont le rôle est d'assurer la conversion d'un potentiel d'action déclenché dans le neurone précédant la cellule qui transmet ce signal pour exercer une fonction.

Ce transistor organique a été réalisé à base de pentacène, un composé chimique de la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui est un bon semi-conducteur organique, et de nanoparticules d'or, d'où son nom de NOMFET (Nanoparticle-Organic Memory Transistor). Encapsulées, ces nanoparticules, fixées dans le canal du transistor et recouvertes de pentacène possèdent un effet mémoire qui leur permettent de mimer le fonctionnement d'une synapse lors de la transmission des potentiels d'action entre deux neurones. Une propriété qui confère ainsi au composant électronique la capacité d'évoluer en fonction du système dans lequel il est placé. A titre de comparaison, 7 transistors CMOS, a minima, sont nécessaires jusqu'à présent pour mimer cette plasticité.

Publiés dans la revue Advanced Functional Materials du 22 janvier dernier, ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles générations de calculateurs neuro-inspirés, capable de répondre de façon similaire au système nerveux.





.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments