Voir le site en source?
Un site de colonisation de l'ère sumérienne et de nombreux objets vieux d'environ 4.000 ans ont été mis au jour dans le sud de l'Irak, ont annoncé vendredi des archéologues irakiens.
Le site a été découvert à 80 km au sud-est de Nassiriya, capitale de la province de Zi Qar, dans le désert proche de Ur, lieu de naissance biblique d'Abraham.
"Certains murs et pierres angulaires portent des inscriptions qui remontent à la troisième dynastie sumérienne", a déclaré le responsable des services d'archéologie de la province, Abdel Amir al-Hamdani.
Les objets, notamment des faucilles et des couteaux, datent de 2000 avant J-C, sous le règne d'Amar-Sin, troisième roi de la troisième dynastie sumérienne.
Cette découverte "modifie notre perception des sites de colonisation sumériens. Ces sites étaient situés près de points d'eau ou de rivières, alors que celui-là est dans le désert", a expliqué M. Hamdania a l'AFP.
Situé sur un ancien cours de l'Euphrate, Ur est l'une des plus vieilles villes de Mésopotamie qui a commencé à être peuplée au 6e millénaire avant J-C. Ce fut une importante cité entre 4800 et 4500 avant notre ère, connue comme Ur de Chaldée.
Source: AFP
.
1 commentaire:
Write commentsDécidément, cette Mésopotamie et ce Levant auront toujours été un carrefour de peuples et un champ de bataille... Ca ne date pas d'hier !
RépondreSupprimerSalutations, à part ça !
Tinky :-D