Les principales caractéristiques de l'iPad
- Design : la tablette ressemble à un iPhone grand format, avec un écran tactile IPS de 9,7 pouces.
- Caractéristiques techniques : l'iPad sera équipé d'un processeur 1 gigahertz et existera en plusieurs versions, avec 16, 32 ou 64 gigaoctets de mémoire, avec ou sans accès 3G. Elle disposera d'une autonomie théorique de dix heures.
- OS et logiciels : le système d'exploitation est très proche de celui de l'iPhone, et la tablette pourra faire tourner toutes les applications de l'iPhone, lire des vidéos ou de la musique et naviguer sur le Web. Une version spécifique de la suite bureautique iWorks, ainsi que des applications spécialement développées pour la tablete, en particulier des jeux, seront disponibles dès le lancement.
- Livres : Apple lance également sa propre librairie en ligne, iBooks, au fonctionnement très proche de celui d'iTunes. La firme mise sur un rendu élaboré des pages et un écran plus lumineux - et donc potentiellement plus fatigant pour les yeux - que ceux de ses concurrents. Les livres de l'iBooks seront disponibles au format ouvert Epub, mais il est possible qu'ils soient protégés par des mesures techniques de protection.
- Journaux : l'entreprise a également présenté une application du New York Times, qui se présente comme une page de journal papier, mais contenant des vidéos ou des portfolios.
- Prix et disponibilité : la tablette sera vendue à partir de 499 dollars, pour le modèle avec 16 gigaoctets de mémoire, et sans 3G. Il faudra compter 599 et 699 dollars pour les modèles 32 et 64 gigaoctets, et rajouter 130 dollars pour disposer de la 3G.
- La téléphonie : il ne sera a priori pas possible d'utiliser la tablette pour passer des appels.
- Flash : la tablette ne gérera pas la technologie d'Adobe, ce qui empêchera d'accéder à certaines pages et applications Web.
- L'appareil photo
- Le multitasking : tout comme l'iPhone, la tablette ne pourra pas faire fonctionner plusieurs applications en même temps.
- Le support de carte mémoire : aucun port SD ne semble exister sur la tablette.
Steve Jobs l'a clairement expliqué durant la présentation : "Avec 75 millions de personnes dans le monde qui savent comment utiliser ce type de produit, grâce aux quantités d'iPhones et d'iPod touch que nous avons vendus (...), nous pensons pouvoir créer une troisième catégorie de produit [entre le téléphone mobile et l'ordinateur, ndlr]."
Le PDG d'Apple a également estimé que l'iPad avait vocation à supplanter les livres électroniques rivaux, comme le Kindle d'Amazon. "Amazon a été un pionnier extraordinaire dans ce secteur (...) et nous allons profiter de l'impulsion qu'il a donné", at-t-il expliqué.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- La présentation de l'objet sur le site d'Apple
.
Aucun commentaire:
Write comments