lundi 4 janvier 2010

La vie extraterrestre selon Stephen Hawking.

Voir le site en source?



Le plus célèbre des physiciens s’est demandé en substance, lors d’une récente conférence : « En oubliant ces histoires de soucoupes, quelles sont les chances de rencontrer des extraterrestres (intelligents) ? » 

Déjà, selon lui, l’intelligence n’est qu’une des options possibles d’une évolution darwinienne et ce n’est pas forcément la meilleure en termes de survie... Il a fallu un très long temps pour voir émerger une intelligence (consciente) depuis les premières formes de vie, soit une fraction importante de la vie d’une étoile (notre soleil dans notre cas). Cette émergence n’est donc pas forcément évidente ailleurs pour un système planétaire donné. 

Il n’est pas impossible non plus, comme nous le craignons maintenant, que la vie intelligente soit instable et s’autodétruise. Il espère toutefois se tromper sur ce plan. Il est enfin possible que nous ne soyons pas matures pour discuter avec une vie beaucoup plus intelligente que la nôtre et qu’il vaille mieux pour nous que nous restions dans notre coin le temps d’évoluer un peu plus…


.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments