On en parle beaucoup mais surtout, on les regarde. Jacques Chirac, très galant sous l’oeil de Bernadette et de Canal +, Rémi Gaillard déguisé en Pacman… L’an dernier, les vidéos ont enflammé la Toile et les médias. Les Français en raffolent. Et les chiffres continuent de progresser, assure-t-on chez Dailymotion, le leader français des sites de partage.
Les internautes y trouvent leur ration de polémiques et d’actualités comme une télévision de rattrapage. Et comme les chaînes, les sites, financés par la publicité liée à leur trafic, « travaillent » de plus en plus les productions qu’ils diffusent. Objectif : fidéliser les internautes. Chez Dailymotion, des programmateurs suivent attentivement les vidéos personnelles qui arrivent. « Une bonne partie de notre travail, c’est de détecter les plus intéressantes et de les mettre en avant, explique Antoine Nazaret, responsable actu du site de partage. Mais nous essayons aussi de faire venir sur Dailymotion des gens qui n’y sont pas encore. » L’idée ? Capter les meilleurs producteurs d’images ou d’information du web et développer les flux. Dans tous les secteurs : « On peut mener de vraiesactions avec un producteur, un groupe de musique ou un média. » Le plus gros buzz 2009, le clip « Baby » de Pierre Mathieu et son groupe Make the Girl Dance, a bénéficié de cette collaboration.
Internet, deuxième télé ? « Beaucoup mieux », assure Rémi Gaillard, le roi d’Internet(www.nimportequi.com) . Le Montpelliérain, dont le « Rémi Kart » a été vu plus de 23,5 millions de fois, est attendu comme le messie. « Bientôt, c’est la télé qui sera un Internet bis. Avant, on avait quelques chaînes. Aujourd’hui, à la place, on a le choix d’aller voir les vidéos qui nous plaisent sur le Net. Quand je mets une vidéo sur YouTube (NDLR : le leader américain du secteur), j’ai un à deux millions de connexions en quelques jours. » Au point de faire de ce modeste une des cinq personnes les plus suivies au monde sur YouTube, devant deux autres « Frenchies » : Daft Punk et David Guetta.
.
Aucun commentaire:
Write comments