dimanche 24 janvier 2010

Boissons et nutriments contre Alzheimer.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62004.htm



Une combinaison de nutriments développée au "Massachusetts Institute of Technology" (MIT) a démontré son potentiel pour améliorer la mémoire de patients atteints de la maladie d'Alzheimer en stimulant la croissance de nouvelles connexions neuronales. Les résultats de l'étude clinique, menée aux Pays-Bas ont été présentés ce mois-ci dans la revue "Alzheimer's & Dementia".

Principale cause de démence chez les personnes âgées, la maladie d'Alzheimer touche environ 26 millions de personnes dans le monde dont environ 5,3 millions d'américains. C'est une maladie neuro-dégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales (mémoire, langage ...).

La stimulation de la croissance neuronale pourrait permettre de ralentir le développement de la maladie. Souvenaid est une boisson enrichie en nutriments élaborés dans le but de restaurer et d'améliorer les fonctions cognitives. Elle est le fruit de dix ans de recherche et de développement au sein de la société Nutricia, qui fait partie du groupe agroalimentaire français Danone. Les premiers travaux ont été menés au MIT sous la supervision du professeur R.J. Wurtman (professeur titulaire de la chaire Cecil H. Green de neuropharmacologie). Cette boisson contient des vitamines B, des phospholipides, des antioxydants et trois nutriments principaux : de l'uridine, de la choline et des acides gras omega-3. Leur le rôle dans la stimulation de la croissance des dendrites a été mis en évidence chez l'animal par le Pr. Wurtman.

Une étude randomisée et contrôlée sur 225 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, provenant de 29 centres de traitement dans cinq pays d'Europe, s'est déroulée de 2006 à 2008. Elle a été initiée par "Danone Research, Center for Specialized Nutrition" et dirigée par le professeur Ph. Scheltens, directeur du Centre Alzheimer au sein du "Centre Médical de l'université VU" à Amsterdam (Pays-Bas).

Les 225 patients atteints de la maladie d'Alzheimer au stade modéré ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe a bu Souvenaid et l'autre groupe a bu une boisson non médicale, tous les jours, pendant douze semaines. Leur mémoire, leur cognition, et leurs fonctions [1] ont été testées au début et à la fin de l'essai. Les chercheurs ont constaté que les patients ont amélioré leurs résultats aux exercices de mémoire à court terme, après 12 semaines. 40% des personnes ayant reçu la boisson nutritive ont de meilleurs résultats aux tests de mémoire, durant lesquels leur était demandé de se rappeler des mots après un certain délai. Parmi le groupe placebo, 25% des patients ont amélioré leurs résultats au test de la mémoire verbale. Aucun des deux groupes n'a mieux réussi les tests d'orientation, de mouvement ou de mémoire spatiale.

Les résultats de l'étude ont été présentés au "Congrès International sur la maladie d'Alzheimer" (ICAD) à Chicago le 30 juillet 2008 et ont été publiés en janvier 2010 dans le journal "Alzheimer's & Dementia". L'étude semble prometteuse et les résultats sont significatifs, mais il faut noter que de nouvelles recherches devraient être effectuées pour confirmer ces résultats. Il faudrait réaliser des comparaisons avec les compléments alimentaires disponibles actuellement sur le marché, tels que les multivitamines et les huiles de poisson. Il a également été montré que le produit n'améliore pas certaines taches cognitives. Les chercheurs devraient aller plus loin et examiner quelles autres améliorations cognitives se cachent derrière les résultats positifs observés aux tests verbaux.

Pour renforcer les preuves de l'efficacité de la boisson Souvenaid, d'autres essais cliniques sont en cours en Europe (étude Souvenir II aux Pays-Bas, étude LipiDiDiet en Allemagne) et aux Etats-unis (étude S-Connect). Ces essais recruteront jusqu'à 500 patients, et cibleront différents aspects de la mémoire et de la cognition. Les résultats sont attendus entre 2011 et 2013.

La société "Nutricia Advanced Medical Nutrition" souhaiterait mettre en place début 2010 un programme d'expérimentation sur le terrain, en mettant le produit en vente en pharmacie dans certains territoires aux Etats-Unis. Le produit pourrait être commercialisé l'année prochaine selon Nigel Hughes, directeur de "Nutricia America". Mais ce produit ne sera destiné qu'aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce ou modéré.

--

[1] Les fonctions intellectuelles se divisent en quatre classes :
- les fonctions réceptives permettant l'acquisition, le traitement, la classification et l'intégration de l'information
- la mémoire et l'apprentissage permettant le stockage et le rappel de l'information
- la pensée ou le raisonnement concernant l'organisation et la réorganisation mentales de l'information
- les fonctions expressives permettant la communication ou l'action.





.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments