mercredi 2 décembre 2009

Pas de minarets et plus de clochers.

Voir le site en source.




un pays laïc qui, en matière de guerre de religion, a déjà "largement donné", sacrifié la vie de millions d'enfants, de femmes, d'hommes qui n'aspiraient qu'à pouvoir pratiquer tranquillement le culte de leur choix ou a ne pas en pratiquer du tout.
Et il est temps, à mon humble avis, de rafraîchir la mémoire de tout ceux qui oublient ou ignorent ce que peut donner la barbarie, lorsqu'elle est animée par de pseudo sentiments religieux et toute l'intolérance qui va avec :
le massacre des Albigeois
les massacres de la Saint-Barthélemy
les guerres de religion qui ont ensanglanté et considérablement affaibli la France pendant près de deux siècles.
les affrontements violents, qui ont opposé pendant le dernier quart du 19e siècle la France cléricale et la France républicaine et laïque.
En France, nous ne sommes tranquilles et en paix, par rapport à la question de l'hégémonie religieuse, que depuis la loi de séparation des Églises et de l'État, adoptée à l'initiative du député socialiste Aristide Briand, le 9 décembre 1905.
La France est donc, depuis 104 ans, un pays laïc, un pays dans lequel, constitutionnellement et dans la pratique quotidienne de chaque citoyen, il y a une séparation claire, nette et précise entre le civil et le religieux.
Cette séparation des pouvoirs politiques et administratifs de l'État et des pouvoirs religieux a pour but principal, je le rappelle, de rassembler en une même communauté, les hommes et les femmes qui vivent sur le sol français, quels que soient leurs opinions, leur religion ou leurs convictions.
Que chacun ait le droit de pratiquer le culte de son choix dans un cadre digne, c'est une chose tout à fait acceptable pour quelqu'un de laïque, dans la mesure où aucun prosélytisme n'est exercé.
Que la collectivité finance la construction, la réfection, l'entretien de ces lieux de culte, c'est une chose que je n'accepte pas. Je pense que ça relève exclusivement des personnes et organismes privés.
Que le jour de l'inauguration de la mosquée de Gien, la sous-préfète de Montargis déclare "qu'en qualité de représentante de l'Etat, elle se devait d'encourager la pratique du culte; valeur fondamentale de la République". Cela, je ne l'accepterai jamais, pour la simple et unique raison que la pratique du culte n'est en rien une valeur fondamentale de la République !
Que Marine Le Pen, sautant sur l'occasion de faire parler d'elle et de faire avancer ses idées rétrogrades, réclame qu'un référendum soit organisé en France sur le communautarisme, n'est, à mes yeux, que de l'opportunisme électoral honteux et dangereux. Opportunisme électoral qui a au moins l'immense « avantage » de nous montrer que les idées défendues par le Front national ne visent qu'à gommer 104 années de paix, de liberté de conscience. C'est un reniement de la loi de séparation de l'église et de l'État.
Alors, "ma solution à moi", pour régler le « problème » des minarets, elle est toute simple.
Sachant que les minarets, les clochers, ne sont que des médias qui servent à appeler le fidèle au rassemblement cultuel, je pense qu'à l'heure du téléphone et d'Internet, ces deux médias n'ont plus aucune raison d'être.
Je propose que, non seulement nous n'acceptions pas la construction de minarets, mais que soient supprimés tous les clochers des églises.
Ainsi, tous les lieux de culte seront anonymés. Les pratiquants auront un lieu de culte accepté et c'est déjà beaucoup dans un pays laïc. Et c'est faire preuve, de la part des laïcs, d'une tolérances que certains "religieux" ne montrent pas.
Ainsi, sera respectée l'égalité de traitement entre cultes qui semblent ne plus vouloir respecter la laïcité de leurs concitoyens, en envahissant l'espace public avec leurs querelles "de clochers/minarets".
Ainsi l'argent économisé, sur la construction et l'entretien de ces "extras structures" que sont clocher et minaret, pourrait être consacré, pour une fois, à un point commun des deux dogmes religieux que son l'Islam et le christianisme, j'ai nommé la charité envers les plus pauvres.
Et compte tenu du nombre grandissant de personnes pauvres et affamés qui vivent dans notre pays, nous ne serons jamais assez nombreux, ni assez généreux pour leur tendre la main.




Rejoignez la communauté SCIencextrA


SCIencextrA





Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
1 commentaire:
Write comments
  1. M'enfin ? Lis-tu ton courrier, toi ? je t'ai dit que tu pouvais éditer mon article sans souci, que je te donnais pleine et entière autorisation pour la chose !
    Lol !
    Bises, Tinky :-D

    RépondreSupprimer