mardi 15 décembre 2009

Les cinq plans du grand emprunt.

Voir le site en source?




Ce lundi, Nicolas Sarkozy rendait ses arbitrages finaux sur le grand emprunt, deux semaines après la remise du rapport de la commission Juppé-Rocard. "Dépenser 35 milliards d'euros, ce n'est pas rien , ça demande un peu de réflexion" explique un membre du gouvernement dans Le Figaro.
Combien ?
L'Etat va emprunter 35 milliards d'euros, mais il y a une petite astuce. L'Etat n'empruntera réellement que 22 milliards d'euros, la différence - 13 millions d'euros - provient des sommes remboursées par les banques à l'Etat. Le gouvernement a aidé les banques aves des prêts pendant la crise, celles-ci remboursent petit à petit.
Qui ?
Les particuliers pourront-ils participer à l'emprunt ? C'était une des dernières inconnues dans la mise en application de l'emprunt national, et Nicolas Sarkozy a tranché, ce sera "non". L'emprunt sera levé exclusivement auprès des marchés financiers.

Quelles sont les priorités ?

La commission Juppé-Rocard avait préconisé sept priorités pour dépenser les 35 milliards de l'emprunt, le Président de la République en a retenu cinq:
1. L'enseignement supérieur: com-pe-ti-ti-vi-té!
Selon Roccard et Juppé, cet effort devait capter près de la moitié des 35 milliards. Onze milliards d'euros finalement, dont 8 milliards serviront à "faire émerger 5 à 10 campus d'excellence" qui pourront "rivaliser avec les meilleurs universités mondiales". 500 millions d'euros seront également investis dans la rénovation des centres de formation, le développement de l'apprentissage et la création d'internats d'excellence.
3,5 milliards seront destinés à "amener les travaux de nos laboratoires vers les applications industrielles" a déclaré Nicolas Sarkozy.
(Source: BFM TV)
2. L'industrie et les PME: i-nno-va-tion!
L'innovation, le maître mot du Grand Emprunt. Il devrait aider des entreprises innovantes de taille intermédiaire (moins de 5000 salariés). 6,5 milliards d'euros  serviront à aider les "filières d'excellence à préparer l'avenir" selon Nicolas Sarkozy.
3. Les sciences du vivant
Santé, alimentation,, production de matières premières agricoles et recherche biomédicale: la santé et les biotechnologies seront à l'honneur avec 2,5 milliards d'euros.
4. Les énergies nouvelles
Rendre économiquement viables les innovations énergétiques et contruire de nouvelles filières industrielles "vertes". 5 milliards d'euros en plus de ce qui est déjà prévu dans le cadre du Grenelle de l'environnement seront dégagés.
5. La ville de demain
Construire des logements propres et dévellopper les transports propres, avec notamment la rénovation thermique des logements sociaux.
6. Les transports du futur
Préparer des véhicules propres et dévelloper l'industrie aéronautique et spatiale de demain, un secteur hautement concurrentiel.
7. La société numérique
Le numérique représente plus d'un quart de la croissance selon Le Figaro. Passer à la vitesse supérieur pour le très haut débit est une priorité selon la commission. Le Chaf de l'Etat a annoncé 4,5 milliards d'euros, avec un plan "comparable à l'effort que fit notre pays dans les années 1970 pour le téléphone", et qui sera présenté par le gouvernement "dans les prochains jours".
Le discours d'une demi-heure de Nicolas Sarkozy a ensuite été suivie par des questions de journalistes économiques. Vous pouviez suivre la conférence de presse en live grâce à l'info en direct sur Le Post.
.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments