Source : SpaceWeather.com - Traduction : Ne Tirez Plus !
À la fin du mois de janvier 2010, la Terre er Mars convergeront vers une rencontre rapprochée. À leur point de plus grande proximité, le 22 janvier, les deux planètes ne seront qu’à 99 million km (0.66 AU) de distance et Mars brillera telle une étoile orangée haute dans le ciel de minuit. Bien que les meilleures vues ne sont prévues que pour ans un peu moins d’un mois, il est d’ores et déjà possible de voir les splendides détails à l’aide d’un télescope portatif.
Emil Kraaikamp nous a fait parvenir cette image de Ruinerwold, au Pays-Bas :
Cliquez ICI pour lancer le film
’’J’ai capturé l’image en utilisant un Mear Starfinder (télescope) de 10 pouces’’, a dit Kraalkamp. Le plus frappant dans l’image est la calotte polaire, mais l’astronome amateur note un autre détail : ’’Parfois, des nuages orographiques bleus pâles peuvent être aperçus au-dessus des volcans sur Mars. Dans cette image, les nuages sont présents au-dessus de Arsia Mons, Pavonis Mons, Ascraeus Mons, et au-dessus du plus grand volcan de tous, Olympus Mons." Ils sont particulièrement faciles à observer sur le film d’animation.
Cliquez ICI pour lancer le film
’’J’ai capturé l’image en utilisant un Mear Starfinder (télescope) de 10 pouces’’, a dit Kraalkamp. Le plus frappant dans l’image est la calotte polaire, mais l’astronome amateur note un autre
détail : ’’Parfois, des nuages orographiques bleus pâles peuvent être aperçus au-dessus des volcans sur Mars. Dans cette image, les nuages sont présents au-dessus de Arsia Mons, Pavonis
Mons, Ascraeus Mons, et au-dessus du plus grand volcan de tous, Olympus Mons." Ils sont particulièrement faciles à observer sur le film d’animation.
Aucun commentaire:
Write comments