dimanche 13 décembre 2009

Des bains byzantins mis au jour.

Voir le site en source?




________________________
 L’archéologue syrien Yaarob al-Abdullah de la DGAMS (Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie) a mis au jour à Tell al-Kesra, à 45 km au nord-ouest de Deir ez-Zor, un ensemble thermal exceptionnel probablement daté du 5e siècle apr. J.-C.


Le monument, partiellement fouillé au cours de la 4e campagne menée par les antiquités syriennes sur ce site, se compose d’au moins trois salles thermales. La première, la salle froide principale, est munie de banquettes périphériques et d’un bassin semi-circulaire. Son sol était intégralement couvert d’une riche mosaïque animalière, d’une qualité inédite dans cette région du moyen Euphrate (oiseaux, chevaux, scènes de chasse, éléphant…).
Les deux autres salles, apparemment chauffées par un dispositif d’hypocauste, conservent les vestiges d’un dallage de marbre, des réseaux d’adduction et d’évacuation d’eau et d’une piscine chaude.






Les prochaines campagnes devraient permettre, dans le cadre d’un possible collaboration entre la DGAMS et l’Ifpo-Balnéorient, d’en compléter le plan et d’en préciser le contexte archéologique.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments