samedi 21 novembre 2009

Un nouveau dinosaure en Afrique du Sud.

Voir le site en source.


(Dakar) Adam Yates, un scientifique australien, basé à l’université de Wits à Johannesburg, a découvert un nouveau dinosaures qu’il a baptisé du prénom de sa femme, Céleste.

Ajoutez-y « griffe de la terre », traduisez tout cela en afrikaans et en latin, et vous obtenez « Aardonyx Celestae » qui sera bientôt mentionné dans toutes les nouvelles éditions des manuels sur les dinosaures.
Un cadeau, mais aussi une récompense pour sa femme qui a passé “plus de deux ans et deux grossesses à extraire des roches” a reconnu le chercheur.
Pendant cinq ans, une équipe d’étudiants dirigée par Adam Yates a mis à jour dans la province du Free State (centre du pays) des os de deux squelettes de dinosaures qui correspondent à une nouvelle espèce. La découverte a été rendue publique la semaine dernière à Johannesburg
L’animal a vécu dans la région il y a près de 200 millions d’années. Avec sa large gueule, son dos puissant, et ses dents de dix centimètres, l’animal long de 7 mètres qui se déplaçait sur ses deux pattes était pourtant un herbivore. Il serait un ancêtre du brontosaure.
La découverte est d’importance puisqu’Aardony Celestae serait un chaînon manquant dans le cycle d’évolution des dinosaures. En l’étudiant, les paléontologues devraient mieux comprendre comme ces vertébrés, initialement de petits animaux d’un mètre, ont pu devenir des géants.
Le Monde




Rejoignez la communauté SCIencextrA


SCIencextrA





Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments