lundi 9 novembre 2009

Que la paix soit sur Facebook.

Voir le site en source.


peace.facebook.com
Nouvelle initiative sur Facebook: utiliser le réseau social pour organiser des actions pacifiques. Une section du réseau social est dédiée pour rassembler les petites révolutions qui se passent chaque jour dans le monde.

L'an dernier plus d'un millier de personnes ont défilé à Trafalgar Square pour protester contre la propagation de couteaux et d'armes à feu dans les quartiers de Londres. L'initiative est née après plusieurs incidents de violence urbaine et n'aurait jamais vu le jour sans la prise de parole spontanée prise sur Facebook.

Plus récemment, dans 185 villes dans le monde, il y a eu des manifestations contre les enlèvements des FARC en Colombie. Ici aussi, tout a commencé à partir d'un simple groupe sur Facebook : après avoir attiré près de 300 000 membres, ils ont alors eu l'idée de faire entendre leurs voix également dans le monde réel.

Ce ne sont que deux exemples de la façon dont le réseau social californien est en train de devenir une plate-forme puissante pour mobiliser les gens à des fins de contestation politique et sociale. Pour obtenir la liste on pourrait ajouter des dizaines d'autres exemples de l'Iran à la guerre en Palestine, de le répression en Birmanie...

Ce qui, selon le gourou californien Captology (l'étude des ordinateurs comme technologies de persuasion) BJ Fogg ne se produit pas par hasard, mais parce que Facebook a toujours été considéré comme une technologie puissante pour les rassemblements d'utilisateurs. Une grande partie des blogs et des pétitions en ligne dans l'architecture du réseau social est un atout, car, selon ses prévisions optimistes, elles porraient ramener la paix dans le monde dans les 30 ans qui viennent.

D'où l'idée de créer une nouvelle section du réseau social : peace.facebook.com, qui met en lumière les expériences réussies, mais aussi apporte la lumière sur l'information que vous ne savez généralement pas. Comment, par exemple, les données en temps réel sur le nombre d'Israéliens et Palestiniens qui sont devenus amis dans les dernières heures. De même pour les autres factions en guerre (chiites et sunnites, grecs et chypriotes).

Facebook paix fait partie d'un projet plus large du Lab Stanford Persuasive réalisé par BJ Fogg, qui vise à promouvoir des actions en ligne pour promouvoir la culture de la paix. Cette nouvelle fonction de Facebook est un agrégateur de nombreuses ressources intéressantes pour les militants, blogueur simple, mais aussi pour les développeurs qui créent des logiciels pour la paix sous le slogan "Faire du code, pas la guerre."




Rejoignez la communauté SCIencextrA


SCIencextrA





Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments