Voir le site en source.
Selon l'UMP, qui se fonde sur une étude de la direction générale des collectivités locales, les impôts déterminés par les conseils régionaux - taxe professionnelle et taxe d'habitation - ont respectivement augmenté de 54 % et 32 % en moyenne en six ans.
«Les recettes fiscales des régions se sont accrues de 6,5 milliards d'euros au cours de la même période, argumente Roger Karoutchi. Ça représente 101 euros supplémentaires par Français !» Il est vrai que cette hausse spectaculaire des recettes s'explique aussi par l'évolution de la matière imposable.
Des hausses d'impôts très fortes ont été décidées par les conseils régionaux en 2005 (+ 21 % en moyenne). La hausse s'est poursuivie en 2006, mais sur un rythme moins élevé (+ 7,5 % en moyenne). Les années suivantes, à mesure que l'échéance des régionales de mars 2010 se rapprochait, les impôts régionaux ont augmenté plus légèrement ou sont restés stables.
Le président de l'Association des régions de France, Alain Rousset (PS), rétorque que les régions n'existent que depuis vingt-trois ans et partent donc d'un niveau très bas. En outre, la fiscalité régionale ne représente que 5 % des impôts locaux. De plus, en valeur absolue, les hausses peuvent rester faibles.
Roger Karoutchi, pourtant, n'en démord pas. À ses yeux, les présidents de régions PS ne peuvent pas justifier leurs hausses d'impôts en invoquant le «désengagement de l'État». «Chiffres à l'appui, on peut démontrer que les trois quarts des augmentations d'impôts dans les régions n'ont rien à voir avec des transferts de compétences non financés», soutient-il.
» Le livre noir des régions PS 2008 (pdf)
Rejoignez la communauté SCIencextrA
25 Best Free AMP Blogger Templates 2025 To Speedup Your Loading Speed
-
The idea behind *creating a website* varies from sharing your expertise,
info to promoting the products or services. Everyone has a different way to
expres...
Aucun commentaire:
Write comments