L'olive est généreuse en antioxydants. En piégeant puis en dégradant les radicaux libres, les antioxydants jouent un rôle majeur contre le vieillissement prématuré des tissus. Ils évitent, ainsi, la diminution des capacités hydratantes des tissus, la dégradation du collagène et l'accentuation des rides.
La vitamine E (Tocophérol) très présente dans l'olive, est un puissant antioxydant. Elle a de nombreux effets bénéfiques sur la peau : Elle la protège des U.V. et accélère la guérison des coups de soleil, améliore la microcirculation cutanée, facilitant l'apport de nutriments et l'évacuation des déchets et augmente la capacité de rétention d'eau de la peau, ce qui diminue l'amplitude des rides.
Toutefois, la variété, la maturité et la conservation des olives sont des facteurs qui influencent leur contenu en antioxydants. De façon générale, l'olive noire contiendrait trois à quatre fois plus de composés phénoliques que l'olive verte et posséderait ainsi une plus grande capacité antioxydante.
Les olives sont très riches en lipides mais 75% sont sous forme d'acides gras essentiels monoinsaturés. Constituants importants des graisses des membranes des cellules de la peau, les Acides Gras Essentiels participent à la fabrication de molécules anti-inflammatoires et immunitaires. Sans eux, la peau carencée en acides gras perd de sa souplesse et de son élasticité. L'épaisseur de sa structure diminue et une fragilité des capillaires est perceptible.
Le saviez-vous ?
À poids équivalent, l'olive contient une plus grande quantité de certains antioxydants que son huile. Faîtes vous plaisir ! Une bonne idée de snack « cosmeto-food » pour peu de calories (25 gr d'olives : 37 Kcal).
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments