lundi 9 novembre 2009

Les anciens rajeunissent en retraite.

Voir le site en source.




Se sentirait-on plus jeune après avoir pris sa retraite? C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude menée sur plus de 14.000 personnes, une cohorte de salariés d’EDF-GDF suivie sept ans avant et sept ans après leur départ à la retraite.

Chaque année, l’état de santé tel qu’il était perçu par les membres de la cohorte a été enregistré par l’équipe de Marcel Golberg (Inserm, université Versailles Saint-Quentin) et leurs collègues anglais, finlandais et suédois.

Hommes et femmes, toutes catégories socioprofessionnelles comprises, ont ressenti une amélioration de leur état de santé une fois en retraite. En moyenne ils retrouvaient une condition similaire à celle qu’ils avaient déclarée 8 à 10 ans plus tôt, expliquent les chercheurs.

Pendant les années qui précèdent la retraite, les personnes déclarant un mauvais état de santé ne cesse d’augmenter, atteignant 20% de la cohorte. Un an après la retraite la proportion chute à 14%. Les troubles du sommeil diminuent. Plus les conditions de travail étaient pénibles et/ou insatisfaisantes, plus l’amélioration ressentie est forte, soulignent les chercheurs.

Ces résultats, publiés aujourd’hui dans la revue The Lancet (online), suggèrent qu’une réflexion sur les conditions de travail des ‘seniors’ est indispensable au moment où la durée des cotisations s’allonge et où il est envisagé de repousser l’âge de la retraite au-delà de 60 ans. Cette prolongation de la vie active pourrait en effet avoir d’importantes conséquences en termes de santé publique.

C.D.
Sciences-et-Avenir.com




Rejoignez la communauté SCIencextrA


SCIencextrA





Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
1 commentaire:
Write comments
  1. Voilà une preuve de plus que l'homme n'est pas fait pour travailler, puisque ça le fatigue, et que, quand il se repose, il va bien mieux !!!!
    Tinky, descendante de couleuvre.

    RépondreSupprimer