La grande force de Firefox - la pléiade d'extensions du navigateur - sera peut-être aussi bientôt celle de son rival Chrome. Google y travaille en tout cas. Quelques modules sont actuellement disponibles sur la version alpha (« Dev channel ») comme la boîte Gmail par exemple.
Pour aller au-delà, les développeurs sont désormais invités à poster leurs extensions sur la galerie dédiée. Google fournit la documentation nécessaire à l'écriture de modules. Tous sont les bienvenus, indique l'entreprise, sous réserve de correspondre aux conditions d'utilisation (« terms of service »).
Une fois prête, l'extension peut être « uploadée » dans un fichier compressé contenant le code et une icône. Le développeur peut aussi envoyer un descriptif, des captures d'écran voire une vidéo YouTube qui montre le fonctionnement de l'extension.
La plupart des extensions seront vérifiées automatiquement, mais certaines, pour des raisons de sécurité, le seront manuellement. Celles, par exemple, qui incluent un composant NPAPI (Netscape Plugin Application Programming Interface) ou des scripts créant des adresses URL de type « file:// ». Leurs développeurs devront alors fournir des informations complémentaires à Google. La galerie sera bientôt ouverte à un petit nombre d'internautes testeurs pour aider les développeurs à repérer les bugs et améliorer leurs extensions. Google ne donne aucune date à ce stade pour le coup d'envoi des extensions de son navigateur.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments