Claude Lévi-Strauss, qui a renouvelé l'étude des phénomènes sociaux et culturels, notamment celle des mythes, aurait eu 101 ans le 28 novembre.
Né à Bruxelles de parents français, le 28 novembre 1908, il était professeur honoraire au Collège de France, dont il a occupé la chaire d’anthropologie sociale de 1959 à 1982. Il était également membre de l’Académie française.
Depuis ses premiers travaux sur les Indiens du Brésil, qu’il a étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au plan international.
Il a ainsi consacré une tétralogie, les Mythologiques, à l’étude des mythes. Mais il a également publié des ouvrages qui sortent du strict cadre des études académiques, dont le plus célèbre, Tristes Tropiques, publié en 1955, l’a fait connaître et apprécier d’un vaste cercle de lecteurs.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
1 commentaire:
Write commentsÊtre un intellectuel de haut vol et un aventurier courageux comme lui, ça conserve ! il avait cent un an, exactement ! Et Théodore Monod, qui lui aussi était un remarquable chercheur et un grand philosophe était lui aussi arrivé à un âge avancé...
RépondreSupprimerMoralité, faites des études et n'hésitez pas à voir du pays; vous acquérrez la sgesse et la longévité !
N'empêche, Claude Lévi-Strauss était un pilier du vingtième siècle, un homme qui a marqué le monde par ses idées humanistes et son regard passionné sur ces peuples qu'à l'époque de sa jeunesse on qualifiait encore de "sauvages".
Il a rendu leur dignité à ces hommes et ces femmes de ces peuples sans écriture, en les montrant simplement tels qu'ils étaient, comme des êtres humains, tout simplement, qui nous étaient finalement proches, malgré usages et structures familiales différents des nôtres.
Il est arruvé au bout de son voyage, et là, face au Grand Inconnu, qui sait, il rédigera peut-être encore, dans l'au-delà, un ouvrage d'ethnographie des anges et des démons, décortiquera tous nos mythes et nos religions pour nous dire que tous ces mythes et religions sont simplement des expressiosn de nos inconscients et un moyen de nous rassurer.
Je le prends avec humour, certes, mais c'est un grand homme qui nous a quittés, un être profondément tolérant, humaniste et généreux. Un grand Monsieur. Il va nous manquer.
Tinky, qui avait commencé à se passionner d'ethnologie avant la préhistoire, grâce à lui.