mardi 3 novembre 2009

Autogestion des programmes dans le futur.

Voir le site en source.


Des chercheurs du MIT sont en train de bosser sur un programme d'un nouveau genre qui sera capable de "réparer" les autres programmes. Clearview, c'est son nom, saura analyser directement le comportement du binaire et la façon dont celui-ci communique avec l'ordinateur et pourra, sans avoir besoin du code source, régler les problèmes éventuels en patchant les bugs.
Clearview établie en effet une liste de règles sur le comportement normal d'un programme, et lorsque ce dernier sort de ce périmètre de règles, Clearview intervient en patchant le binaire pour le faire rentrer dans le droit chemin... Si après le patch, le soft bugge encore, Clearview essayera avec un autre genre de patch et ainsi de suite, jusqu'à ce que le logiciel réparé se comporte de la bonne façon.
Ça semble assez mystérieux et théorique tout ça mais ils l'ont testé sur Firefox, en l'attaquant avec 10 méthodes différentes et en moyenne, Clearview a patché le navigateur en moins de 5 minutes, le rendant ainsi invulnérable aux 10 attaques en question.
Du coup, si cette technologie arrive à terme, on pourra voir émerger des logiciels et des OS sachant s'auto réparer , donc ayant une durée de vie possiblement illimitée et ainsi éviter les Windows Update à répétition !




Rejoignez la communauté SCIencextrA


SCIencextrA





Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments