Le maire de Paris Bertrand Delanoë annonce une hausse des impôts parisiens en 2010, dans un entretien au quotidien "Les Echos" de vendredi. "Tous les taux augmenteront de 8% en 2010", explique le maire de Paris en assurant qu'il s'agira de l'ultime hausse de la fiscalité locale de toute la mandature.
"Pour la deuxième et dernière fois dans cette mandature, nous aurons recours à une hausse très modérée de la fiscalité: tous les taux augmenteront de 8 % en 2010. C’est plus faible que l'an dernier, puisque nous avions créé la taxe départementale foncière, ce qui a représenté pour les propriétaires une augmentation de 28 %", souligne Bertrand Delanoë.
D'après le maire de Paris, "les 8% de 2010 représenteront une augmentation moyenne sur la taxe d'habitation de 37 euros, et de 66 euros pour la taxe foncière. Soit une recette supplémentaire de 145 millions d'euros".Bertrand Delanoë avance cependant que "l'impôt à Paris reste et restera nettement plus bas qu'ailleurs.
En 2009, le montant moyen de ce que paient les Parisiens, taxe foncière et taxe d'habitation cumulées, est de 947 euros, contre 2.124 à Bordeaux et 1.774 à Marseille", précise-t-il, déclarant par ailleurs qu'il reste "totalement opposé" au projet de loi relatif au Grand Paris.
"Le décalage est immense entre l'état d'esprit de partenariat affiché le 29 avril par le président et ce projet de loi brutal, technocratique et centralisateur", dénonce-t-il, en demandant "à l'Etat d'être plus actif en Ile-de-France, mais pas avec des méthodes d'un autre temps". AP
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments