vendredi 16 octobre 2009

Un site exceptionnel a Pont-sur-Seine.







Voir le site en source.


Pont-sur-Seine, France - Jusqu'à fin octobre 2009, une équipe d'archéologues de l'Inrap étudie un site néolithique d'une surface de 4 hectares. Le village mis au jour est exceptionnel par la densité de l'occupation, la monumentalité des bâtiments et le caractère inédit de certaines architectures. Une découverte sans équivalent connu en France, et peut-être même en Europe.



Les archéologues ont dégagé des trous de poteaux qui dessinent le plan de trois maisons circulaires d'environ 80 m². Jusqu'à ce jour une dizaine de constructions de ce type seulement était connue en France mais c'est la première fois que l'on en découvre plusieurs sur un même site.

Environ mille ans plus tard (vers 3500 à 2500 avant notre ère), cet emplacement est à nouveau choisi par les hommes pour y édifier leurs maisons. Dix bâtiments rectangulaires, à deux nefs, ont été identifiés. Ils sont de taille variable : vingt mètres de long et quatre de large pour le plus grand, dix mètres sur trois pour le plus petit. Les scientifiques disposent actuellement de peu d'éléments pour dater précisément ces maisons mais la comparaison avec une maison fouillée dans le Nord-Est de la France, qui comporte de grandes similarités et qui avait été datée par radiocarbone, permet de rattacher cet ensemble à la période s'étendant de 3500 à 3000 ans avant notre ère. Ce rattachement devrait être confirmé par les études radiocarbones réalisées actuellement à Pont-sur-Seine.

Enfin, un enclos balisé par une palissade ovoïde de 165 mètres de long, ayant nécessité l'emploi de plus de 500 poteaux de 2 mètres de haut a également été mis au jour. Lors de la fouille, les chercheurs ont dégagé des fragments de céramiques et des os d'animaux. Leur regroupement dans un espace précis permet de supposer qu'il s'agit d'un dépôt rituel.

Ces constructions exceptionnelles en France et probablement en Europe, la densité de bâtiments pour ces périodes peu connues (plus de vingt-cinq), la diversité et la rareté des plans de construction font de cet ensemble le témoin d'une organisation complexe et un site majeur pour la connaissance de la vie des hommes, en France, à la période néolithique.



Rejoignez la communauté SCIencextrA


SCIencextrA





Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments