Un panache de fumée de 10 mètres de large a touché la Terre, un astéroïde a explosé dans l’atmosphère avec l’énergie d’une petite bombe atomique. Effrayé par des bruits de tonnerre, alors que les murs tremblaient, les gens se sont précipités dehors, pensant à un tremblement de terre. Tout ce qu’ils ont vu est un panache de fumée distordu, avec des débris plein le ciel, vers la mi-journée.
C’est ce qui s’est réellement passé le 8 octobre vers 11 h, heure locale, dans la ville côtière de Bône, en Indonésie. L’explosion qui a ébranlé la terre, n’a pas reçu de couverture médiatique en occident, mais les spécialistes des météores lui ont accordé toute leur attention. "L’explosion a déclenché les capteurs infrasons de surveillance du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), à plus de 10.000 km de là, « les rapports des chercheurs Elizabeth Silber et Peter Brown, de l’Université de Western Ontario, ont été communiqués à la presse le 19 octobre. Leur analyse des données infrasonores, ont révélé une explosion au point de coordonnées 4.5S, 120E, avec une puissance d’environ 50 kilotonnes de TNT. Cela représente deux à trois fois la bombe d’Iroshima.
L’astéroïde était inconnu avant qu’il n’explose, les astronomes ont été complètement pris de cours. Selon des études statistiques sur les géocroiseurs, ces objets sont censés entrer en collision avec la Terre, en moyenne tous les 2 à 12 ans. « Suite aux observations provenant de sources diverses, des efforts d’observations seraient très précieux pour affirmer que cet événement est unique, disent Silber et Brown.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments