mardi 27 octobre 2009

Le LHC est repartit.

Voir le site en source.




Le nouvel accélérateur de particules du CERN a connu un soupçon d'activité vendredi et samedi dernier. Des faisceaux de protons et d'ions de plomb ont circulé, dans les deux sens, dans une partie de la boucle de 27 kilomètres du Grand collisionneur de hadrons, le LHC. Ces premiers tests constituent une étape fondamentale dans la remise en route du plus grand accélérateur de particules du monde, arrêté seulement neuf jours après sa mise en service, le 10 septembre 2008.
Les faisceaux ont circulé sur deux des huit secteurs, soit environ 7 kilomètres, avant d'être arrêtés. Un premier faisceau de protons et d'ions de plomb a été envoyé dans le sens des aiguilles d'une montre le 23 octobre. Il a été arrêté juste avant le détecteur ALICE. Un second faisceau de protons a circulé samedi dans le sens contraire, traversant le détecteur LHCb. L'énergie d'injection était de 450 GeV, une fraction de celle qui sera atteinte lors des collisions entre les deux faisceaux.
Selon le site de la BBC, les scientifiques ne tenteront pas d'effectuer un tour complet avant novembre, tandis que les premières collisions pourraient avoir lieu en décembre. Conçu pour percer les secrets de l'Univers en recréant les conditions du Big Bang, le LHC vise à provoquer des collisions entre particules, collisions qui sont observées à travers quatre détecteurs.




Rejoignez la communauté SCIencextrA


SCIencextrA





Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments