Brooke Greenberg, la petite «miraculée» du Maryland, a l’apparence d’un bébé de 12 mois, mais fêtera prochainement ses 17 ans. Selon le biologiste Richard Walker, qui s’intéresse à Brooke depuis 2005, il pourrait s’agir d’un gène mutant qui stoppe le vieillissement. Un cas unique au monde, qui ne manque pas de réveiller les vieux fantasmes de l’éternelle jeunesse.
Les chercheurs comparent à présent l’ADN de la jeune fille avec celui de ses deux sœurs, en quête d’une mutation qui pourrait expliquer ce «développement désorganisé». «Grâce à Brooke, on pourra, peut-être, commencer à répondre à des questions vieilles comme le monde. Pourquoi vieillissons-nous? Pourquoi sommes-nous mortels?», s’enthousiasme le Dr Walker.
Les premiers résultats de cette recherche sont très attendus par la communauté scientifique mondiale, et plus particulièrement par les spécialistes en génétique. Certains commencent même à rêver d’intervenir chez le jeune adulte, afin de bloquer les gènes de la sénescence et de le préserver des dégradations physiologiques, telles que ceux constatées chez Brooke.
Ainsi, bien malgré elle, cette petite fille, qui ne connaîtra jamais la puberté, pourrait malgré tout engendrer un nouveau programme de modification génétique chez l’être humain, au risque pour les scientifiques, de se prendre pour Dieu !
Paul OHLOTT
VIDEO
Rejoignez la communauté SCIencextrA
1 commentaire:
Write commentsEh bien, voilà qui ne manque pas d'être surprenant !
RépondreSupprimerAssez terrible, ce bébé de seize ans ! Quelle vie a donc cette gamine éternelle ? si son intellect est bloqué à un an, ça ne doit pas être franchement folichon pour son entourage et elle. A un an, on sait à peine marcher, pas forcément encore parler, on n'est pas propre, certes, on en apprend tous les jours, mais... Bloquée à ce stade de dépendance totale toute sa vie, quelle horreur ! L'éternelle jeunesse à ce prix-là, non merci !
Tinky, horrifiée.