mardi 8 septembre 2009

Nouvelle technique pour vaincre le SIDA

De SCIencextrA

Des chercheurs ont mis au point une nouvelle molécule capable de bloquer l'entrée du virus du sida dans les cellules, contrairement aux traitements actuellement disponibles qui visent à stopper la réplication du virus.

La molécule, appelée CD4-HS, a été mise au point par des chercheurs de cinq organismes : CEA, CNRS, Institut Pasteur, Université Joseph Fourier et Université Paris-Sud 11, selon un communiqué commun. Leurs travaux, conduits par Françoise Baleux, ont été publiés dans la revue Nature chemical biology.

Selon eux, "cette alliance tout à fait originale entre un sucre et un
peptide représente une nouvelle stratégie thérapeutique prometteuse visant à agir bien avant l'entrée du virus dans la cellule". Les chercheurs rappellent que la mise au point de quelque 25 molécules thérapeutiques, depuis le début de l'épidémie, a considérablement augmenté la survie des patients. Mais la plupart des traitements s'accompagnent d'effets secondaires importants et provoquent de "nombreuses résistances".

Parmi les nouvelles stratégies thérapeutiques, certaines visent à
bloquer l'entrée du virus dans la cellule. A cet égard, "la glycoprotéine
gp120 située sur la membrane du virus pourrait être une cible
pharmacologique de choix puisqu'elle permet la reconnaissance par le virus d'un récepteur sur la cellule, la molécule CD4", indiquent les chercheurs. Il reste encore, selon eux, à réaliser des tests in
vivo. (belga/cb)






Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA






Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments