mercredi 23 septembre 2009

Les sites de streaming.

Voir le site en source.



Streaming plutôt que downloading, ou la lecture en continu à la place du téléchargement, c'est ce que proposent de plus en plus de sites légaux, qui offrent de la musique gratuite tout en rémunérant les artistes. Seule différence avec le téléchargement, l'utilisateur doit se rendre sur les sites et ne peut pas importer les titres sur son ordinateur.
Un inconvénient que les plates-formes compensent en proposant une foule de nouveaux services: des radios thématiques, des playlists qui s'adaptent aux goûts des utilisateurs et une incursion dans l'univers des réseaux sociaux avec la création de groupes et de profils pour faire connaître le plus d'artistes possible. Après une inscription gratuite, l'internaute a accès à des millions de titres et à une écoute quasi illimitée, sans avoir à installer de nouveaux logiciels. Voici donc un tour-d'horizon des sites de musique gratuits et légaux.


Deezer, www.deezer.com

Avec 4,5 millions de titres en rayon et des contrats signés avec les quatre majors de l'industrie du disque, Deezer est l'un des sites de streaming les plus puissants de la Toile. Créé il y a trois ans par deux jeunes entrepreneurs, il est l'un des premiers à développer un modèle économique efficace, même s'il semble battre de l'aile depuis quelques mois: les revenus publicitaires du site, sans pub audio, sont partagés avec les maisons de disque, qui rémunèrent ainsi leurs artistes. Deezer se double d'un réseau social puisque les utilisateurs peuvent rejoindre des groupes et partager avec des « amis » leurs découvertes musicales.
•    Les plus: Plus besoin de DJ dans les soirées branchées, Deezer garde en réserve des milliers d'heures de musique, festive ou pointue selon les besoins. Sa page d'accueil élégante et tendance en fait le fond d'écran idéal sur l'ordinateur du salon, pendant que la « smart radio » -la radio intelligente- se charge de deviner vos goûts musicaux.
•    Les moins: Certains titres ou artistes sont indisponibles pendant plusieurs semaines en fonction de la reconduite ou non des contrats.

Last FM, www.lastfm.fr

Le pionnier du streaming légal de musique outre-Manche a vu le jour dans l'est londonien et est maintenant disponible en une douzaine de langues. Les morceaux écoutés par l'utilisateur donnent des informations sur ses goûts et renseignent aussi les statistiques du site sur les artistes les plus populaires. Très axé sur la pop-rock anglo-saxonne de Radiohead aux Kings of Leon, Last FM permet aussi de repérer les groupes qui montent.
•    Les plus: Plus qu'une simple plate-forme d'écoute, un site très fourni qui multiplie les fonctionnalités pour programmer ses concerts, connaître l'histoire des chansons ou la biographie des artistes.
•    Les moins: Beaucoup de formules, de plus en plus souvent payantes comme celle de la radio personnalisée, qui rendent l'utilisation de Last FM peu intuitive.

Musiline, www.musiline.fr

Un site de musique lancé en 2008 par le groupe Lagardère. Un peu sur le modèle de Last FM, Musiline propose à l'internaute d'écouter de la musique, mais aussi d'être informé de l'actualité des artistes et des sorties des nouveaux titres sur le site. Dès la page d'accueil, le moteur de recherche suggère de découvrir des groupes proches de ceux que vous écoutez habituellement.
•    Les plus: Envie de 30% de groove, de 50% de variété française et de 20% de world musique? Vos désirs sont des ordres pour Musiline et ses radios ciblées au maximum pour répondre aux envies de l'utilisateur. Dans la même veine, on peut exclure ou encourager certains artistes pour qu'ils passent plus ou moins souvent.
•    Les moins: S'il est très facile de composer des playlists sur Musiline, il est plus compliqué d'y retrouver des titres précis.

Musicme, www.musicme.com

Sa mise en page gris foncé et son catalogue riche de contrats 800 labels rapprochent beaucoup Musicme de Deezer. Sa page d'accueil comporte aussi un calendrier des concerts à venir et la possibilité d'acheter de la musique sur le site.
•    Les plus: Près de 70 radios thématiques particulièrement précises et accrocheuses, de « Réveil cool » à « Hip-hop old school » en passant par les « Hits des années 70 ».
•    Les moins: Des encarts de pub pas toujours élégants sous le lecteur audio.

Wizz music, www.wizzmusic.com

Basé à Brest, Wizz music s'approprie le principe de l'écoute en streaming pour mettre le pied à l'étrier d'une sélection d'artistes indépendants et autoproduits.
•    Les plus: Un catalogue vraiment différent qui couvre des registres aussi variés que l'électro, le dub, le reggae, le rock ou le jazz manouche. Avec des fiches biographiques et une couverture médiatique de festivals, Wizz music fait le pari d'exposer des musiciens qui n'ont pas accès au circuit de promotion classique.
•    Les moins: Une présentation encore en évolution et pas toujours attractive.

Alexia Eychenne (www.lepetitjournal.com)





Rejoignez la communauté SCIencextrA


SCIencextrA





Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments