Les 15-24 ans ont globalement tendance à "déserter" les écrans de télévision, avec une durée d'écoute en recul sur les chaînes historiques, du câble et du satellite, mais en hausse sur les chaînes de la TNT, selon une étude du cabinet NPA Conseil publiée mercredi.
Alors que les 15-24 ans ont tendance à "déserter" les écrans de télévision au profit d'autres supports numériques, la TNT (TMC, W9, NRJ12, Virgin 17, France 4...) "est le seul univers à bénéficier d'une augmentation de sa consommation d'une saison sur l'autre", selon l'étude de NPA ("Nouveau paysage audiovisuel") fondée sur les analyses d'audience de Médiamétrie. Ces chaînes ont enregistré une hausse de 5% entre le premier semestre 2008 et le premier semestre 2009.
Les chaînes dites historiques (TF1, M6, France 2...) subissent en revanche une "baisse de leur consommation légère mais régulière" - même si elles restent loin devant en audience.
Celles du câble et du satellite, "après avoir longtemps résisté", voient également leur consommation baisser sur cette tranche d'âge. Entre la fin 2007 et la fin 2008, la durée d'écoute moyenne des 15-24 ans est passé de 13 minutes par jour à 18 minutes sur l'ensemble de la TNT.
Sur les chaînes historiques, elle est passée de 87 à 75 minutes. Les jeunes regardent "massivement" la TNT en matinée.
"Ils regardent beaucoup les clips. C'est une consommation en creux car le matin, en dehors des vacances scolaires, les chaînes historiques diffusent des programmes destinés aux ménagères de moins de 50 ans", relève Estelle Boutière.
Le premier semestre 2009 a aussi vu l'apparition sur la TNT d'une nouvelle tranche horaire forte auprès de ce public, appelée "le post-school" (l'après école) et "rendue attractive par une programmation adaptée aux jeunes: jeux, séries pour adolescents (Dawson's, NewportBeach...)".
Côté contenu, sur l'ensemble des chaînes, les divertissements type "One man show" exercent une forte attractivité. Les jeunes apprécient aussi la "télévision souvenir" faite de compilations d'archives comme "Les enfants de la télé".
Les anciens formats de jeux relookés, comme "Le juste prix" ou "La roue de la fortune", marchent également bien auprès des 15-24 ans. La téléréalité reste très attractive.
En revanche la fiction française souffre d'un désintérêt - sauf les comédies - de même que les émissions de variétés, en dehors de celles explicitement destinées aux jeunes comme les NRJ Music Awards.
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