Deux heures et demi de frissons musicaux : ce fut l’avènement de la symphonie Youtube le 15 avril 2009 au Carnegie Hall de New York. Le projet fut organisé par Michael Tilson Thomas, ce chef d’orchestre qui se consacre à offrir la musique classique à un plus large public, et parrainé par le compositeur chinois Tan Dun (notamment compositeur pour le film Tigre et Dragon).
Leur pari d’un orchestre créé en ligne grâce à 3000 auditions, effectuées dans 70 pays, s’est révélé une réussite. 96 musiciens avaient été sélectionnés parmi différentes nationalités. Peu d’entre eux vivaient de leur musique et avaient jamais espéré jouer dans ce lieu prestigieux. Le foyer d’un orchestre prenait pour un soir les dimensions de la planète.Contrairement à toute habitude, les applaudissements explosent entre chaque morceaux, tandis que des compositions de différentes parties du monde, de différents siècles sont jouées dans un ordre défiant toute chronologie. Chaque fois, l’image des continents est projetée sur le plafond en fonction de l’origine des compositeurs, ainsi que des vidéos présentant les musiciens sélectionnés.
Soudain le chef d’orchestre Michael Tilson Thomas se retourne face au public ; les trompettistes jouent Giovanni Gabrieli, compositeur du XVIe siècle italien, depuis les loges côté cour et côté jardin, distributant les sons dans l’air. Les gestes de Michael Tilson Thomas deviennent de grands mouvements d’offrande.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments