Voir-source.
Créé il y a cinq ans pour mettre en relation les étudiants de l’université de Harvard, le site compte aujourd’hui des utilisateurs sur tous les continents, même au Pôle Sud.
"Pour nous, 250 millions d’utilisateurs n’est pas seulement un chiffre impressionnant, il témoigne de l’ampleur des connexions personnelles que vous avez établies", a indiqué Mark Zuckerberg sur le blog officiel du site, précisant au passage que ses équipes travaillent pour étendre ces connexions aux milliards de personnes qui peuplent la planète.
Facebook est né sur l’initiative d’anciens étudiants, dont le jeune Mark Zuckerberg, aujourd’hui aux commandes du groupe. Au départ, le site n’était réservé qu’aux seuls étudiants de Harvard avant de s’ouvrir rapidement à tous les internautes fin 2006.
Facebook avait franchi la barre des 150 millions de membres dans le monde en janvier dernier, seulement quatre mois après avoir dépassé le cap des 100 millions. "Si Facebook était un pays, il serait le huitième en termes de population, juste devant le Japon, la Russie et le Nigéria", s’était alors réjoui Mark Zuckerberg, précisant que son site comptait des utilisateurs sur chaque continent, même en Antarctique. La barre des 200 millions de membres avait été atteinte début avril 2009.
Selon des chiffres publiés il y a quelques mois par le cabinet comScore, spécialiste de la mesure d’audience sur le Web, plus d’un internaute sur cinq dans le monde se connecte désormais à Facebook. Le site s’est même hissé au septième rang des sites les plus consultés de la Toile, devant Amazon et MySpace.
Facebook permet à ses membres de retrouver des amis d’enfance, d’anciens camarades de classe, de partager un centre d’intérêt, d’élargir leur réseau professionnel, etc. Le site doit également son engouement aux multiples applications tierces dont il dispose (jeux, partage de photos/vidéos, quizz, etc.), ainsi qu’au lancement, début 2008, de versions traduites en plusieurs langues dont le français.
Le réseau social peut aussi se vanter de créer des liens entre les hommes politiques et leur supporters (Barack Obama et Nicolas Sarkozy ont tous deux utilisé Facebook), mais aussi de rallier les internautes à une même cause : manifestation contre le terrorisme, soutient à des victimes, etc.
En France, Facebook attire 13,7 millions de visiteurs uniques (données comScore, février 2009) et se classe désormais à la huitième place des sites les plus consultés par les internautes français, devant l’encyclopédie virtuelle Wikipédia.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments