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Mettre en ligne une vidéo sur YouTube va désormais pouvoir rapporter de l’argent aux particuliers, à condition toutefois d’être visualisée massivement. Le partage des revenus publicitaire se fera via Google AdSense.
Sur son blog officiel, le site de partage a annoncé le 25 août qu'il allait mettre en place un système de partage des ressources publicitaires avec les auteurs de vidéos à forte popularité. Jusqu'à présent, seuls les auteurs de son programme partenaire et les grands groupes du secteur des médias pouvaient espérer percevoir des bénéfices.
Les particuliers, mais seulement aux Etats-Unis, vont désormais pouvoir à leur tour rejoindre le YouTube Partnership Program (YPP) et ainsi recevoir de l'argent. Pour être éligible à ce programme, un auteur devra avoir mis en ligne une vidéo ayant été visionnée un grand nombre de fois par les internautes.
Le programme limité aux Etats-Unis pour le moment
Cette donnée ne sera toutefois pas le seul critère à être pris en compte, explique Shenaz Zack sur le blog de YouTube. D'autres facteurs interviendront : la viralité de la vidéo (capacité à se propager sur le Web) et sa conformité avec les conditions d'utilisation du site.
Lorsqu'une vidéo réunir toutes les conditions, son auteur recevra un email lui permettant d'activer le partage de revenu. Une mention figurera alors sur la page de la vidéo ainsi que sur celle du compte de l'utilisateur.
10 000 dollars versés pour une vidéo visualisation 28 millions de fois
Cette monétisation des contenus de YouTube se fera par le biais de Google AdSense. L'auteur de vidéos à succès est donc invité à se créer un compte sur la plate-forme publicitaire de Google. Ses revenus lui seront en effet reversés par son intermédiaire. YouTube explique vouloir étendre son programme à l'international prochainement, sans communiquer de date cependant.
Autre information faisant défaut : le principe de calcul de la part des revenus publicitaires revenant à l'auteur. YouTube ne précise en effet pas quel pourcentage de l'argent qu'il perçoit de l'affichage de publicités sur ses pages est reversé ensuite aux créateurs de contenus.
A priori, rien de mirobolant si on se base sur les informations divulguées par un de ces auteurs à succès, David Devore. Pour sa vidéo visualisée environ 28 millions de fois sur YouTube, il a perçu un peu plus de 10 000 dollars, a-t-il déclaré au Wall Street Journal. Une beau montant certes, mais combien a encaissé le site grâce aux recettes publicitaires ?
Par Christophe Auffray, ZDNet France
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