mercredi 12 août 2009

Drogue et la mode

source.



L’étude d’Escapad, publiée par l’Observatoire français des drogues et de la toxicomanie, fait état des drogues consommées par les jeunes âgés de 17 ans. De nouvelles substances suscitent l'intérêt auprès de cette population, comme le décrit le site Carevox. Si la cocaïne et les amphétamines sont en constante augmentation depuis 2000, avec 3 % d’expérimentation, d’autres substances connaissent aussi une croissance non négligeable, même si elles ne représentent qu’1 % de la consommation des jeunes. LSD, héroïne, crack, GHB, psychotropes, poppers... Leur banalisation inquiète car leurs dangers sont réels et nombreux.

Le GBL est un solvant industriel de faible coût, facile à se procurer et très prisé des jeunes. Dans l’organisme, il se transforme en GHB, plus connu sous le nom de "drogue du violeur". Le GBL n’est pourtant pas encore reconnu comme une drogue. Il relaxe et euphorise à la fois. Associé à l’alcool ou surdosé, il peut provoquer un coma mortel.

Les petits flacons de poppers contiennent des nitrites aliphatiques. Ils provoquent une accélération du rythme cardiaque, l’euphorie et une dilatation des vaisseaux. Mais aussi des nausées, des vomissements et une hypotension. Depuis mai 2009, le France a retiré l’interdiction de fabrication et de commercialisation de poppers, jugeant cette interdiction disproportionnée par rapport aux risques encourus.

La Crystal Meth est un dérivé des amphétamines destiné à tromper la faim et le sommeil. Son action sur le système nerveux central peut entraîner des troubles du sommeil, de la mémoire, de la concentration et du rythme cardiaque.

Enfin, la Ritaline, psychotrope stimulant destiné à corriger l’hyperactivité, tout comme les antidépresseurs, est devenue une drogue de choix, accessible sur prescription médicale. Si la Ritaline améliore la concentration, elle peut accroître la nervosité et les insomnies. A forte dose, ses effets sont comparables à ceux des amphétamines et de la cocaïne.





Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA






Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments