Découverte sur le Mont Victoria aux Philippines, Nepenthes attenboroughii est l'une des plus grandes plantes carnivores jamais découverte. Il aura pourtant fallu attendre le 21e siècle pour que les botanistes identifient cette géante, capable comme certaines de ses consoeurs de capturer et digérer des rongeurs.
Une équipe de scientifiques britanniques en expédition aux Philippines a découvert une nouvelle espèce de plante carnivore, assez grande pour capturer et digérer des rongeurs de la taille d'un rat.
Baptisée Nepenthes attenboroughii en hommage à Sir David Attenborough, célèbre naturaliste britannique, cette plante peut atteindre 1,20 mètre. Les botanistes à l'origine de sa découverte ont déclaré dans un communiqué "que l'une des plus grandes plantes carnivores soit restée inconnue jusqu'au 21e siècle est quelque chose d'incroyable".
Attirés par le liquide sucré présent au fond de l'urne (ou ascidie) de la plante, insectes et rongeurs tombent à l'intérieur de ce piège, où ils finissent par mourir noyés, avant d'être lentement digérés par les enzymes digestives contenues dans le liquide.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
1 commentaire:
Write commentsAaaargh !!! Mais c'est la Petite Boutique des Horreurs, cet article !!! Déjà que je suis insomniaque, voilà qui va vraiment arranger mes nuits !!!
RépondreSupprimerTinky, qui va acheter du désherbant... :-)