samedi 15 août 2009

Des ouragans comme il y a 1000 ans

source.





Une étude, du Centre national de recherches atmosphériques (Etats-Unis), publiée l’été dernier a confirmé le net accroissement du nombre de cyclones, en lien direct avec la courbe de hausse des températures mondiales, au cours du vingtième siècle. De 1900 à 1930, l'Atlantique connaissait en moyenne six épisodes dépressionnaires importants, dont quatre ouragans et deux tempêtes tropicales. De 1930 à 1940, cette moyenne est passée à dix avant de culminer à 15 (huit ouragans et sept tempêtes) entre 1995 et 2005.

Certains scientifiques estiment que cette hausse du nombre d’ouragans est en partie due à l’amélioration des moyens de détection mais pour la majorité cette explication n’est pas suffisante et ils y voient l’impact du réchauffement de la planète. Pour trancher, il faudrait disposer de données remontant loin dans le passé. Or les relevés disponibles datent d'un peu plus d’un siècle, depuis la naissance de l’aviation, et ont été systématisés depuis l’avènement des satellites.

Une équipe de chercheurs a donc reconstitué l’historique des ouragans, dans l’Atlantique, pour les 1500 dernières années en utilisant deux méthodes différentes. Le compte-rendu de leurs travaux est publié dans la dernière édition de la revue Nature. Une première estimation est fondée sur les sédiments déposés au cours des cyclones sur les rivages de l'Atlantique. Les chercheurs ont étudié les zones côtières où l'eau a enfreint les limites des plages et a gagné les bassins protégés.

L'autre méthode repose sur un modèle statistique de prévision fondé sur les variables climatiques : températures des eaux, importance de l’oscillation australe, El Nino….En se servant de données utilisées pour reconstruire les paléoclimats, les chercheurs ont pu avoir une idée approximative de la fréquence des ouragans par ce biais.

Les résultats indiquent qu’une forte période cyclonique s’est produite au cours de l'anomalie climatique médiévale entre l'an 900 et 1100. Selon les auteurs, nous sommes actuellement dans une phase d’égale intensité. Ils montrent également qu’une augmentation de la température des eaux océaniques est associée à une augmentation du nombre des ouragans. Ils en concluent que le réchauffement climatique actuel influe bien sur la fréquence des épisodes cycloniques.

Les ouragans sont des phénomènes météorologiques d'une rare intensité. On parle d'ouragan lorsqu'une dépression amène des vents de plus de 115 km/h mais ils peuvent atteindre près de 350 km/h autour du centre dépressionnaire. Les cyclones se forment dans les zones tropicales et sous-tropicales partout autour du globe. Les termes typhon, ouragan et cyclone sont équivalents.

J.I.
Sciences-et-Avenir.com


Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA






Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments