source.
Après bien des sueurs froides et quelques épisodes stressants, à l'image du retour forcé et superflu du meneur de jeu français dans son club des Spurs, l'équipe de France de basket a brillamment décroché hier soir son billet pour disputer la finale des repêchages en vue d'une qualification pour l'Euro 2009, qui se tiendra le mois prochain en Pologne. Sur le parquet de Pau, dans une ambiance surchauffée, les Bleus, emmenés par un Tony Parker retrouvé (23 points, 5 passes décisives), ont écrasé, sur le score de 81 à 61, une équipe d'Italie qui n'est plus que l'ombre de sa gloire passée et ne participera pas au championnat européen pour la première fois en près de cinquante ans.
Jamais inquiétés (17-2 au bout de 7 minutes de jeu !), ils signent une performance revigorante synonyme de première place de leur poule, qui devrait leur permettre d'aborder avec le plein de confiance la rencontre aller-retour décisive des 27 et 30 août face à l'autre vainqueur de poule (Bosnie ou Belgique, avantage à la première nation).
La soirée n'a toutefois pas été parfaite, puisque Nicolas Batum, qui a véritablement explosé lors de ces qualifs, a été rappelé par son club de NBA, les Portland Trail Blazers. En délicatesse avec son épaule droite depuis cinq mois, Batum ne semblait pas spécialement souffrir en affrontant l'Italie, avec une feuille personnnelle qui a fière allure : 18 points, 8 rebonds, 6 interceptions. "Notre victoire est entachée de tristesse car Nicolas va nous quitter demain matin, s'est ému le directeur sportif Patrick Beesley. Ça nous a mis un coup hier soir, mais on n'a pas souhaité communiquer pour protéger l'équipe".
En matière de communication, c'est Tony Parker qui a fait fort, auteur d'un excellent... bluff ! "J'avais dit hier (jeudi) en conférence de presse que je ne jouerais pas beaucoup mais c'est parce qu'il y avait un journaliste italien dans la salle ! Alors j'ai dit des trucs un peu faux, je ne voulais pas donner trop d'infos. Ça c'est bien passé (...) J'avais des fourmis dans les jambes après tout ce qui s'était passé. L'équipe de France me tient à coeur. Je joue toujours avec beaucoup d'émotion."
Well done, TiPi !
G.J.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments