ON va dire que c'est la loi des séries. Et laisser l'imagination des uns et la rigueur scientifique des autres conduire chacun à se faire sa propre idée.
Toujours est-il qu'un nouveau témoignage nous est parvenu hier au sujet de l'observation d'un phénomène s'apparentant à un ovni. Non plus à Anchamps (nos éditions d'hier), mais à Aiglemont, près de Charleville.
Et le témoignage est d'autant plus intéressant qu'il émane d'un ufologue averti. Ancien salarié de notre journal, entomologiste passionné (et honorable membre de la Société d'histoire naturelle), Jean-Michel Ligeron a publié « OVNIs en Ardennes, 10 ans d'enquête sur les soucoupes volantes », en 1981.
Voilà très exactement ce que relate Jean-Michel Ligeron dans un compte rendu qu'il a par ailleurs transmis à son ami Jean-Luc Lemaire, autre spécialiste que nous avions interviewé sur le phénomène observé à Anchamps, et qui est en liaison avec le Centre national d'études spatiales pour ce qui relève de « phénomènes inexpliqués ».
« Ce soir du 14 juillet, ce que j'ai observé n'a rien de commun avec les fusées d'un traditionnel feu d'artifice ».
A deux reprises
« A 22 h 46, tandis que je m'approchais d'une fenêtre au premier étage de la maison, mon attention fut immédiatement attirée par la présence d'une sphère blanche, très lumineuse et silencieuse qui se déplaçait très lentement d'ouest en est ».
« Sur l'instant, j'ai pensé à un satellite artificiel. Dans la foulée, après avoir contacté mon collègue Jean-Luc Lemaire, celui-ci me confirma qu'il ne pouvait s'agir de la station orbitale ISS, invisible à cette heure, ce soir-là, d'après mes indications. Hésitant tout d'abord à me déplacer afin de ne pas perdre de vue cet objet insolite, je me suis enfin saisi de mon appareil photo numérique avec lequel j'ai réalisé deux clichés, malheureusement pas très nets du fait que les photos ont été réalisées sans pied ».
« D'après mes calculs, en tenant compte de certains paramètres (dimension apparente de la boule, la courbe de sa trajectoire et l'angle azimutal, ainsi qu'à l'aide de points de repères s'inscrivant dans le champ visuel), j'estime que cette boule pouvait avoir un diamètre apparent d'environ 4,36 m à 500 m de distance ou 8,72 m à 1 km. ».
« Un peu plus tard dans la soirée… A 23 h 34, en regardant le ciel, une dernière fois, dans la même direction, à ma grande surprise, je vis apparaître, sur place, une nouvelle boule lumineuse blanchâtre, non éblouissante, ce fut comme si celle-ci vint à « s'allumer ». L'apparition dura environ 20 secondes, durant lesquelles j'ai réalisé deux autres photos, d'une meilleure qualité que les précédentes, après quoi, la sphère « s'éteignit » ou se « dématérialisa » sur place ».
« Inutile de dire combien je regrette de n'avoir pas eu le temps nécessaire d'utiliser le filtre spectral permettant de décomposer la lumière émise par une source lumineuse afin, peut-être d'en étudier la composition ».
Que s'est-il donc passé dans le ciel aiglemontais ce soir-là ? La question reste posée.
Ph.M.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments