De meilleures performances scolaires avec le chewing-gum
Mâcher du chewing-gum sans sucre pendant les cours ou en faisant ses devoirs améliore les performances scolaires des ados. Des scientifiques du Baylor College of Medicine ont analysé les compétences en maths d'une centaine d'étudiants. Durant 14 semaines, la moitié d'entre eux ont été autorisés à mastiquer du chewing-gum en classe. Au final, la gomme à mâcher aurait augmenté les prouesses en maths des mâcheurs de 3% ! Une différence qui, si elle n'est pas très élevée, serait suffisamment significative selon les chercheurs.
Gomme anti-stress
La diminution du niveau de stress est généralement associée à une meilleure capacité de concentration et de mémorisation. Une relation qui pourrait expliquer l'influence du chewing-gum sur les résultats scolaires. Autre hypothèse avancée : être autorisé à braver un interdit influencerait également les performances scolaires. Des recherches plus poussées sont néanmoins nécessaires pour confirmer les résultats de cette étude et déterminer si le chewing-gum est capable d'aider les élèves dans d'autres matières, comme l'histoire ou le français.
Mastiqués bruyamment, abandonnés sous les pupitres, les chewing-gums sont persona non grata à l'école. À tort, peut-être... Une étude américaine a démontré que la gomme à mâcher peut être associée à de meilleurs résultats scolaires !
Durant la Ière guerre mondiale, l'armée américaine encourageait déjà ses soldats à mâcher du chewing-gum pour élever leur niveau de concentration durant les batailles. Les professeurs des écoles alémaniques ont déjà retenu la leçon : la plupart d'entre eux ont renoncé à l'interdiction de mâcher du chewing-gum en classe. Cette mesure s'appliquera-t-elle aussi chez nous ? Mystère et boule de gomme…
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments