mardi 14 juillet 2009

Lutte contre les infections nosocomiales

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59932.htm

En France, sur 15 millions d'hospitalisations annuelles, 750.000 cas sont compliqués par une infection nosocomiale, c'est-à-dire une infection contractée dans un établissement de santé, ce qui entraîne le décès de 4.200 personnes. Parallèlement, ces infections nosocomiales entraînent un allongement de la durée d'hospitalisation et un surcoût estimé à 2 milliards d'euros. Précisons qu'une part significative de ces patients est infectée par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Aujourd'hui, les stratégies adoptées pour lutter contre ces infections consistent, d'une part à détecter les porteurs de ces bactéries multirésistantes et à les isoler pour éviter tout dissémination, d'autre part à identifier les plus rapidement possible les souches dont sont porteurs les malades infectés afin de leur administrer précocement une antibiothérapie adaptée.

C'est dans ce contexte qu'a été lancé NOSOBIO, un projet collaboratif d'Innovation Stratégique Industrielle (ISI), soutenu par OSEO pour un montant supérieur à 9 millions d'euros. Objectif de ce projet : améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies nosocomiales, grâce au développement concomitant d'un adjuvant thérapeutique, d'un test diagnostic moléculaire rapide et de nouvelles molécules thérapeutiques. En permettant d'éviter l'accumulation des résidus d'antibiotiques dans le colon, l'adjuvant thérapeutique empêchera ainsi les bactéries de devenir résistantes au cours des traitements. Capable de détecter en moins de deux heures la colonisation par des bactéries résistantes aux antibiotiques, le test de diagnostic, quant à lui, apportera une aide aux cliniciens dans les stratégies d'isolement des patients contaminés. Enfin, les nouvelles molécules thérapeutiques permettront de contourner les résistances bactériennes.

Quatre PME de biotechnologie spécialisées dans le diagnostic moléculaire (Serial Genetics), l'instrumentation et les cartouches associées (Genewave), la découverte de nouveaux médicaments (Palumed et Da Volterra, chef de file du consortium), ainsi que deux équipes de recherche spécialisées dans la résistance des bactéries aux antibiotiques, celle du professeur Patrice Courvalin à l'Institut Pasteur, et celle du professeur Antoine Andremont, du Laboratoire de Bactériologie de l'Hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP), participent à NOSOBIO.






BlogBang



Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA






Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments