vendredi 17 juillet 2009

La fin de Di-Antalvic et Propofan

source.




Quels sont les médicaments concernés par ce retrait ?


Il s'agit de toutes les spécialités contenant l'association paracétamol + dextropropoxyphène (DXP), soit : le Di-Antalvic®, le Propofan®, Dialgirex®, Dioalgo®, Dextroref®, Di Dolko®… et leurs 29 formes génériques.

Ce sont des médicaments prescrits sur ordonnance (depuis 1964) pour traiter les douleurs modérées à sévères, classiquement utilisés lorsque le paracétamol, l'aspirine ou l'ibuprofène seul sont insuffisants pour apporter un soulagement.


Quel est le motif du retrait de ces spécialités ?


La décision de retirer ces spécialités pharmaceutiques contenant du DXP a été prise par le Comité des médicaments à usage humain de l'EMEA (Agence européenne d'évaluation des médicaments) suite à des accidents de surdosage. En effet, des cas d'intoxications volontaires (tentatives de suicide) ou accidentelles sont régulièrement enregistrés dans certains pays. En Grande-Bretagne notamment, 300 à 400 décès sont déplorés chaque année, et 200 en Suède. Une enquête menée en 2005 montre un nombre de décès inférieur en France.

L'EMEA a considéré que les preuves d'efficacité thérapeutique étaient insuffisantes au regard du risque de décès en cas de surdosage. À noter qu'en Suède et au Royaume-Uni, l'association DXP/paracétamol a été retirée du marché dès 2004.

En France, c'est une décision d'harmonisation qui a été prise. Ainsi, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) demande aux médecins de ne plus prescrire ces médicaments à de nouveaux patients et de chercher une solution alternative pour les autres, de façon à retirer le DXP du marché d'ici un an.

En revanche, l'Académie de médecine s'est manifestée, déplorant cette position qui ' ne concerne pas vraiment un pays comme le nôtre, qui en fait un bon usage '. Effectivement, l'Affsaps reconnaît qu'en France ' le profil de sécurité d'emploi est satisfaisant dans des conditions normales d'utilisation et de pratiques différentes en France dans le choix des médicaments en cas d'intoxication médicamenteuse volontaire (…) '.


BlogBang



Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA






Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
1 commentaire:
Write comments
  1. Depuis l'adolescence, je suis sujette à des accès de migraine terribles. Seul le propofan a pu me soulager. Je me soigne avec depuis 1990 et n'ai jamais eu le moindre effet indésirable à déplorer ! L'annonce de la prochaine suppression de ce médicament est pour moi une véritable catastrophe ! Grâce à lui, j'ai pu être présente en fac ou sur mon lieu de travail au lieu de passer mes journées de migraine allongée dans le silence et l'obscutité. Qu'en sera-t-il à présent ? Je crois que je vais découvrir les joies des "congés maladie" à répétition et surtout redécouvrir celles des migraines qui durent, durent, durent... Aucun médicament n'a eu de résultat aussi efficace sur moi et je trouve CRIMINEL de les retirer de la circulation parce que quelques, suicidaires, Britanniques et Suédois en ont usé à tort et à travers ! Souffrir inutilement parce que d'autres n'ont pas su gérer leurs médicaments est quand même énorme ! J'ai l'impression d'être punie pour les bêtises des autres !

    RépondreSupprimer