vendredi 17 juillet 2009

Histoire des chats


source.


Comme j'aime à le dire, l'Histoire des FA!


L’histoire du chat remonte à la nuit des temps.

Toutefois on attribue généralement la domestication du chat aux égyptiens qui les vénéraient. L’égypte pharaonique considérait le chat comme un animal sacré, représentant de Bastet, déesse de la fécondité et des moissons. Tuer un chat était un crime le plus souvent puni de mort et lors d’un incendie, les occupants sauvaient le chat….. les momies de chats sont très nombreuses car après son décès, l’animal était embaumé, recouvert de bandelettes et enterré dans un cimetière à chats. apparition du chat en France L’arrivée du chat domestique en France s’est apparemment effectué par le biais de marchands phéniciens qui l’ont exporté de manière frauduleuse. les chats se sont donc répandus petit à petit dans les pays de la méditerranée puis, à travers l’Europe.


Les hommes ont vite apprécié le chat, assez facile à apprivoiser et grand chasseur de rongeurs, protégeant ainsi les récoltes et de la peste. Plusieurs siècles avant J.C, l’Asie a également accueilli le chat comme un animal protecteur et porte-bonheur. Il demeure aujourd’hui lié à la chance et synonyme de bonheur. Au début, la noblesse et les prêtres possédaient des chats puis, ce fut toute la société. En Chine, des figurines représentant un chat étaient sensées éloigner le mal. Au Japon, le chat est aussi l’objet d’un culte, le temple Go-To-Ku-Ji lui est même consacré. Ses pouvoirs talismaniques sont toujours présents, notamment avec le célèbre Maneki neko, figurine de chat blanc levant la patte assurant protection et prospérité. Puis, ce fut la descente aux enfers au Moyen Age, période de grande cruauté et tourments. Le chat fut impitoyablement persécuté dans l’Europe médiévale.

Il fut rejeté et “diabolisé” par l’église chrétienne qui le considérait comme une créature démoniaque. Et cela malgré sa présence dans de nombreux monastères et couvents pour chasser les rongeurs et son rôle d’allié des paysans qui le trouvaient bien utile…. La méfiance s’installa vis à vis des animaux symbolisant les divinités égyptiennes et gréco-romaines ( bouc, chouette et chat bien entendu…..).

Le renouveau des cultes païens et son association aux chats changea la perception du chat dans les esprits et en fit bientôt une créature infernale et démoniaque. Le pauvre animal cristallisa toutes les craintes humaines et fut associé aux sorcières. De nombreux chats furent sacrifiés ( brûlés vifs, emmurés…), notamment les pauvres chats noirs symbole du mal. Ce petit félin fut l’objet de superstitions et croyances aberrantes et absurdes. Une réhabilitation tardive…..


Ce n’est qu’au 17ème siècle que le chat reprend peu à peu sa place d’animal familier et de chasseur de rongeurs, allié des hommes.


Il redevient l’ami des paysans, le gardien des ouvrages dans les monastères et les bibliothèques, des cordages, voiles et cargaisons sur les bateaux….. Toutefois, beaucoup de temps allait s’écouler avant que disparaisse la méfiance à l’égard des chats. Les persécutions cessèrent mais les superstitions demeurèrent. L’évolution des mentalités se fit peu à peu notamment avec l’époque moderne et l’évolution concernant l’hygiène ( les épidémies liées aux rongeurs ont fait prendre conscience du rôle du chat ). Avec le siècle des lumières, on retrouve le chat dans de nombreux ouvrages et peintures. Les artistes, écrivains, musiciens, peintres lui rendirent hommage et contribuèrent donc à faire percevoir le chat comme un animal familier tout en gardant sa part de magie….Compagnon des artistes et des personnes de pouvoir ( Montaigne, Richelieu, Louis XV…..), il regagne l’estime des humains. De nos jours, le chat joue un rôle important en tant qu’ animal de compagnie à part entière. Compagnon des citadins et ami des amoureux de la nature, il vit dans de nombreux foyers, présence discrète et toujours mystérieuse….








BlogBang



Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA






Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments