jeudi 25 juin 2009

Le vent suffit au monde

source.



Une étude publiée dans PNAS estime que l’énergie éolienne pourrait satisfaire la totalité des besoins présents et futurs de l’humanité. Les chercheurs ont découpé le globe en zones de 3300 kilomètres carrés, exclu les zones urbaines, les forêts, et tout ce qui pourrait empêcher l’installation de turbines.

D’après les mesures de la vitesse du vent, l’installation massive d’éoliennes de 2.5 MW sur terre, et éventuellement de 3.6 MW dans les mers, à 50 miles nautiques des côtes, fournirait jusqu’à 40 fois la consommation électrique mondiale actuelle, et jusqu’à 5 fois la totalité de l’énergie consommée.

Les pays qui ont de larges zones côtières seraient les plus avantagés, la presque totalité de leur énergie pouvant être produite off-shore, sans perdre de terrain. Ainsi, les États-Unis pourraient produire 23 fois leur consommation électrique actuelle grâce à l’éolien, dont 84% serait en mer. Les pays qui ont la plus grande capacité sont la Russie, le Canada et les États-Unis.

Il y a bien sur des inconvénients à l’implantation de turbines, en particulier dans les zones écologiques sensibles, et des coûts importants dans certains cas. Mais cette estimation est néanmoins encourageante.



Rejoignez la communauté SCIencextrA




SCIencextrA



http://www.wikio.fr

twitter / SCIencextrA

http://www.wikio.fr



Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments