15h47 : Fin du discours du chef de l'Etat. Les parlementaires de droite ont largement applaudi, debout, le chef de l'Etat tandis que ceux de gauche et Fançois Bayrou, sont restés assis.
15h45 : Nicolas Sarkozy veut " aller le plus loin possible sur la taxe carbone".
15h42 : Le chef de l'Etat annonce la création "d'un emprunt national", exclusivement " consacré au financement des priorités stratégiques".
15h40 : "Le remaniement du gouvernement sera annoncé mercredi", annonce Nicolas Sarkozy.
15h35 : "Il faut poursuivre dans la voie de l'autonomie des universités", déclare le chef de l'Etat et "nous serons au rendez-vous des réformes" insiste-t-il. Nicolas Sarkozy ajoute : "Nous irons jusqu'au bout de la réforme territoriale" et "toutes les options seront examinées pour la réforme des retraites".
15h30 : "Je ne ferai pas la politique de la rigueur" et 'je n'augmenterai pas les impôts", souligne Nicolas Sarkozy. Il n'exclut pas "un emprunt pour financer de bons investissements".
15h28 : Au sujet de la loi Hadopi, le président de la République affirme, "j'irai jusqu'au bout".
15h25 : "La burqa n'est pas la bienvenue sur le territoire de la République", déclare Nicolas Sarkozy, assurant que le voile intégrale n'est pas "un problème religieux", mais " d'égalité et de dignité de la femme".
15h20 : Le chef de l'Etat déclare qu'il est en faveur d'une égalité sur les critères "sociaux" et non "éthiques". Il ajoute "notre modèle d'intégration ne fonctionne plus."
15h00 : Nicolas Sarkozy entre dans l'hémicycle pour s'exprimer pour la première fois devant le Congrès. Le chef de l'Etat affirme que la crise économique n'était "pas finie", ajoutant : "nous ne savons pas quand elle se terminera."
14h20 : Henri de Raincourt (Président du groupe UMP au Sénat) déplore "l'image assez désolante" donnée par la gauche. Pour lui, "le train de la modernité démocratique est en train de passer et ils refusent de monter dans le wagon".
14h18 : "L'image que donne l'opposition de notre pays n'est pas au rendez-vous de l'enjeu", déclare Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, avant de dénoncer la "vacuité" de l'opposition. "Cette vacuité rime avec le vide des idées", ajoute-il.
14h16 : "Le PS se trompe", estime le sénateur centriste Michel Mercier. "On n'est quand même pas en 1789 et à l'époque du serment du Jeu de Paume. Ne serait-ce que parce qu'on a une Constitution !".
14h11 : Des élus PS se sont réunis devant la salle du Jeu de Paume à Versailles, haut lieu de la Révolution française, pour dénoncer la "pratique sarkozyste" du pouvoir avant le discours du chef de l'Etat, envisageant "un nouveau rassemblement de la gauche". Les socialistes estiment que "la pratique sarkozyste nous éloigne tous les jours d'une démocratie moderne". Ces Etats-généraux peuvent "être aussi une première initiative d'un nouveau rassemblement de la gauche et des forces de progrès", dit l'appel.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
1 commentaire:
Write commentsD'éccord avec lui, pour une fois, pour bouter le voile intégral hors de France !!! Ca me fait peur, les gens dont je ne vois pas le visage !!! On ne sait pas ce que ça cache, et j'ai vraiment horreur de ça !!! Et la religion n'est vraiment pas une raison pour moi, la manière dont on croit n'entre pas en ligne de compte là, c'est la pratique, qui ne va pas... Avilir les femmes à ce point-là, c'est totalement inadmissible, et qu'elles s'y soumettent, encore plus. Mais je suis un peu révolutionnaire, je crois bien...
RépondreSupprimerD'ailleurs, j'ai écrit un article là-dessus chez moi, expliquant pourquoi je n'aimais vraiment pas voir des femmes voilées. J'ai été traumatisée, petite, par Belphégor, cette série qui passait à l'époque tous les jours à midi, et qui faisait qu'on ne pouvait pas me donner à manger, je finissais à chaque fois que le fantôme du Louvre apparaissait, planquée sous la table, et il n'y avait pas moyen de m'en déloger !!!
Et là, quand je vois ces femmes arrangées comme ça, toutes mes terreurs de gamine ressortes plus fortes que jamais... J'ai l'impression qu'elles me scrutent et qu'elles veulent voler mon âme ! Idiot, n'est-ce pas ? Mais c'est une vraie phobie ! Surtout face à celles dont le voile est tellement intégral qu'on ne leur voit même pas les yeux, ainsi que ça m'est arrivé récemment... J'étais vraiment très mal à l'aise ! Pour un peu, je me serais enfuie du RER quand elle y est montée !!!
tinky, qui se fait de vraies peurs, parfois...