Il est certain que le film Home, suivi du débat sur l’écologie vendredi dernier sur France 2 avait des allures de signal d’alarme. La caméra de Yann Arthus Bertrand a diagnostiqué l’état de notre planète, et le bilan est des plus inquiétants.
Pourtant,, au lendemain du scrutin européen qui a vu les listes vertes se placer en troisième position en France, loin devant le MoDem de François Bayrou et un minuscule peu derrière le Parti Socialiste, les voix s’élèvent.
La chaîne de service public est montrée du doigt, accusée d’avoir montré ce film dans le but d’influencer les votes et de desservir des formations qui n’ont pas atteint leurs objectifs hier.
La vice-présidente du FN Marine Le Pen a sèchement lancé hier soir en direct : "Je tiens à dire que je ne suis pas dupe de la manipulation qui a consisté, il y a deux jours à faire passer à une très grande échelle le film de M. Yann Arthus Bertrand. Je pense que tout cela était réfléchi, précisément prévu pour pousser Europe Ecologie."
Chez ces derniers, on est loin de nier l’impact de ce film sur les choix de vote des Français hier.France 2 s’est défendue de toute manipulation, expliquant que Home était prévu à cette date depuis un an, cette date du 5 juin étant le Jour Mondial de l'Environnement.
C'est sûr que vu le taux d'abstention, les audiences et le plébiscite de Home ont de quoi agacer les perdants du scrutin...
De son côté, Yann Arthus Bertrand s'est exprimé ce matin sur France Inter : Il estime sans sourciller que son film "a certainement favorisé" la liste Europe Ecologie.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments