source.
Une molécule capable de se lier à la protéine translocatrice (18 kDa) semble contrecarrer l'anxiété et les crises de panique chez l'homme comme chez la souris tout en ne causant pas les effets secondaires observés avec les médicaments actuels indiquent des chercheurs. Leurs résultats suggèrent que cette molécule, le XBD173, pourrait être un bon candidat en tant qu'agent rapide et sûr contre l'anxiété.
Les molécules actuellement utilisées comme les benzodiazépines ont souvent des effets secondaires indésirables tels que la sédation, l'induction d'une tolérance, ou des syndromes de sevrage après une consommation régulière. Parfois, on administre aussi des antidépresseurs pour traiter l'anxiété, mais leur effet n'apparaît qu'au bout de plusieurs semaines. Cherchant quelque chose de nouveau, Rainer Rupprecht, de l'Université Ludwig Maximilian à Munich, et ses collègues ont administré du XBD173 à des rats de laboratoire et observé qu'il permettait d'éviter presque immédiatement un comportement de panique, et cela sans que les animaux ne développent d'accoutumance ou d'effets secondaires.
Ils ont ensuite étudié son effet sur 70 hommes en bonne santé, dont un groupe avec placebo, et découvert que l'XBD173 déclenchait une réponse anti-anxieuse rapide sans aucun syndrome de sevrage après une utilisation prolongée. Les auteurs avancent que l'effet calmant de l'XBD173 provient de sa modulation d'un neurotransmetteur inhibiteur, le GABA, et qu'il pourrait être considéré en vue de futures applications cliniques.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments