vendredi 5 juin 2009

Histoire vraie des 300


Source:peplums

La bataille des Thermopyles

Situation générale :
En - 481/- 480, Xerxès prépare une invasion massive de la Grèce. Simultanément, une invasion punique en Sicile doit empêcher les Grecs continentaux de se renforcer.
Les Grecs projettent deux opérations au nord d'Athènes.

1. La flotte grecque, aux ordres du spartiate Eurybiades et de l'athénien Thémistocle, prend position dans un détroit qui sépare l'Eubée de la Grèce continentale. Une partie de la flotte perse qui cherche à contourner la côte d'Eubée sombre dans la tempête. Les Grecs repoussent un assaut frontal et les navires perses doivent étaler la tempête au cours de la nuit. Une seconde attaque deux jours plus tard n'a pas plus de succès.
2. 7 000 Grecs conduits par Léonidas barrent la route aux Perses dans un étroit défilé appelé les Thermopyles - " Les portes chaudes", du fait des nombreuses sources chaudes présentes, - entre les montagnes et la mer. La bataille d'Artémission empêche Xerxès de débarquer des troupes sur les arrières des Grecs. Pendant plusieurs jours, les Perses lancent des attaques massives droit sur les Grecs, elles sont repoussées avec de lourdes pertes. Dix mille "Immortels" sous les ordres d'Hydarnes, guidés par un traître grec, se mettent en marche pour prendre Léonidas à revers. Les Phocéens se retirent sur les crêtes, les Perses les contournent. Léonidas informé de cette manoeuvre ordonne la retraite à tous ses hommes, sauf à deux mille d'entre eux, pour leur éviter d'être coupé du gros de l'armée. Les hoplites restés sur leurs positions sont encerclés, suit une mêlée furieuse où Léonidas trouve la mort. Les Spartiates se retranchent sur une petite colline où ils se font tuer jusqu'au dernier. Résultat : Xerxès marche vers le sud pour occuper Athènes.

Effectifs
GRECS / PERSES

Infanterie
7 000 / 130 000

Cavalerie
0 / 20 000

Trirèmes
271 / 1 200

Cliquez pour agrandir
(16 août) Thermopyles, 1er jour / Dans le camp d'Alpenoi-Thermopyles, Léonidas procède depuis quatre jours (approximativement) à la réparation du mur phocidien tout en essayant d'attirer des alliés.
Artémision / Vers la tombée du jour, la flotte perse arrive au cap Sépias. - Les Grecs à Artémision sont informés par les torches de Skiathos que les trois bateaux observateurs ont été capturés ou détruits. - 200 vaisseaux perses contournent l'Eubée pour bloquer l'Euripe. - 53 trières athéniennes se portent à la défense du détroit de Chalcis.
(17 août) Thermopyles, 2e jour / Léonidas poursuit ses préparatifs aux Thermopyles.
Artémision / Un vent puissant, accompagné d'une violente tempête, retient la flotte perse au cap Sépias et détruit plusieurs vaisseaux perses.
(18 août) Thermopyles, 3e jour / L'armée de Xerxès arrive de Thermè en Malide après douze jours de marche. Les Grecs décident en conseil de guerre de tenir leurs positions pour défendre le défilé (dans la nuit du 3e au 4e jour probablement).
Artémision / La tempête fait toujours rage. - La flotte perse est confinée à Sépias.
(19 août) Thermopyles, 4e jour / Xerxès fait des préparatifs dans l'attente de la flotte. - Les Phocidiens sont envoyés pour monter la garde aux sentiers (datation approximative).
Artémision / La tempête se poursuit. - La flotte perse demeure toujours à Sépias.
(20 août) Thermopyles, 5e jour / Xerxès poursuit ses préparatifs dans l'attente de l'issue du combat sur mer. Les Grecs effectuent de leur côté des préparatifs.
Artémision / La tempête s'apaise. - La flotte perse navigue vers les Aphètes. - Les commandants de la flotte grecque décident de passer à l'attaque. Le premier engagement sur mer se produit en fin d'après-midi. Les adversaires regagnent leurs positions de départ à la tombée de la nuit.
(21 août)

Thermopyles, 6e jour / Xerxès poursuit toujours ses préparatifs dans l'attente de l'issue du combat sur mer. Les Grecs, aux Thermopyles, s'attendent à l'attaque.
Artémision / Un orage qui éclate pendant la nuit, de pair avec un soulèvement des eaux, cause des dégâts à la flotte perse mouillant aux Aphètes et détruit près des Koila ceux des vaisseaux qui essayaient de contourner l'Eubée.

Les 53 trières athéniennes assignées à la garde du détroit de Chalcis, retournent à l'Artémision. - Tard dans l'après midi, la flotte grecque se porte à l'attaque. - 2e combat naval et destruction d'une escadre de vaisseaux ciliciens.
(22 août)

Thermopyles, 7e jour / Xerxès passe à l'attaque.

Première bataille des Thermopyles; durée du matin au soir.

Pas d'action sur mer.

(23 août) Thermopyles, 8e jour / Deuxième bataille des Thermopyles, environ jusqu'à midi. - Ephialte se présente dans le camp de Xerxès. - L'encerclement des Grecs est décidé. - Dès la tombée de la nuit, l'armée d'Hydarnès entreprend à travers de sentier d'Anopée une marche qui devait durer toute la nuit.
Artémision / Pas d'action sur mer.

(24 août) Thermopyles, 9e jour / Léonidas est informé, à l'aube, de l'imminence de l'encerclement.

Après le conseil de guerre, les alliés se retirent. Les Thespiens et les Thébains demeurent aux côtés des Lacédémoniens.

Assaut de l'armée perse entre 9h et 10h du matin. - Léonidas contre attaque. - Lutte acharnée et à mort; Léonidas est tué et le combat se poursuit autour de son corps. - L'armée d'Hydarnès survient à l'arrière. - Les survivants Lacédémoniens et Thespiens se retirent au Kolônos où ils sont tués jusqu'au dernier.

Les survivants Thébains sont capturés. - Xerxès occupe le défilé des Thermopyles.

La flotte perse quitte les Aphètes vers midi.

Les Grecs prennent leurs formations de combat.

Le 3e combat naval est engagé aux premières heures de l'après-midi. Le soir, les adversaires se retirent dans leurs ports de mouillages respectifs.

Arrive Abronichos avec le bateau observateur, embossé au large des Thermopyles, pour annoncer le désastre.

La flotte grecque prend immédiatement la mer en direction des rivages de l'Attique.


Il faut sans doute comprendre que Léonidas amenait dans l'Alliance grecque 1.000 fantassins lourds, dont 300 hoplites citoyens spartiates et 700 hoplites lacédémoniens - des Périèques qui devaient le service militaire mais n'étaient que des citoyens de seconde zone.

Classe intermédiaire entre les Homoïoï (les Egaux = les Spartiates) et les Hypomeniones (les Inférieurs, c'est-à-dire les serfs d'Etat, les Ilotes), les Périèques, qui représentaient la vie sociale de la cité par leurs activités commerciales ou industrielles, étaient astreints au service militaire dans le corps des hoplites -, ainsi que plusieurs centaines, voire milliers de valets d'armes (Ilotes).

Le cliché de la supériorité du fantassin lourd contre l'archer légèrement armé fait sourire : pourtant, avec son casque, son bouclier, son thorax et ses cnémides de bronze - plus de trente-cinq kilos, plus de la moitié du poids de celui qui les porte et qui doit se faire aider par un ou deux valets pour les transporter - l'hoplite est fortement handicapé sous le soleil de l'été grec. Les hoplites, la chose est connue, n'endossaient leur cuirasse qu'à la dernière seconde, et ne peuvent combattre que pendant un temps limité.
L'histoire des guerres de l'Antiquité est éloquente : le vaincu a toujours des pertes disproportionnées par rapport à celles du vainqueur. Pas seulement parce que c'est le vainqueur qui écrit l'Histoire - mais surtout parce que la coutume était de poursuivre et massacrer l'ennemi en déroute.

Cela, Léonidas le savait pertinemment. Lui et un millier de volontaires se sont donc sacrifiés, non par vaine gloriole, mais pour gagner ces quelques heures - une matinée - qui mettraient hors de portée de la cavalerie perse la précieuse infanterie péloponnésienne en retraite.

Les Perses seront à ce point furieux de leur victorieux... échec, qu'ils décapiteront et crucifieront le cadavre de Léonidas. Ce qui, dira Hérodote - qui les connaissait bien - était assez inaccoutumé de leur part, eux d'ordinaire vainqueurs magnanimes.

Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA



http://www.wikio.fr

twitter / SCIencextrA

http://www.wikio.fr



Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments