jeudi 21 mai 2009

Le testament politique de Louis XVI

Plus de deux siècles après sa disparition, le « testament politique » de Louis XVI, une pièce majeure de l'histoire de France, a été retrouvé aux États-Unis par un collectionneur qui va l'exposer fin mai au musée des Lettres et Manuscrits à Paris.

Passionné d'histoire, Gérard Lhéritier, président de la société Aristophil spécialisée dans l'achat de lettres anciennes, apprend un jour par un expert de Boston qu'un collectionneur américain possède depuis longtemps ce fameux « testament », écrit de la main du roi juste avant l'épisode de la fuite à Varennes en juin 1791 un texte de seize pages accompagné d'un manuscrit du frère du roi, le comte de Provence, futur Louis XVIII !

« Le collectionneur a bien voulu s'en séparer contre plusieurs millions d'euros. Je crois que s'il m'avait demandé encore plus, nous serions allés chercher des sous partout pour le rapatrier », avoue Gérard Lhéritier. Ce document inestimable, intitulé « Déclaration à tous les Français », avait disparu depuis la Révolution française, même si son contenu - publié dans plusieurs recueils au XIXe siècle - était bien connu. Ce manifeste sur lequel le roi a travaillé pendant cinq mois, rédigé à l'insu de ses ministres et de la reine, avait été porté à l'Assemblée nationale constituante où il devait être lu. De fait, il servira à charge contre Louis XVI lors de son procès, avant que l'on n'en perde la trace. Et le mystère de son cheminement jusqu'aux États-Unis risque de ne jamais être élucidé...

source.

Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA

↑ Grab this Headline Animator



http://www.wikio.fr

twitter / SCIencextrA

http://www.wikio.fr



Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments