Avant tout, il vous faut avoir Ubuntu (Désolé pour ceux qui sont toujours esclaves de Microsoft)

Ensuite, installez Fslint, en cliquant ici (Installation automatisée)

Autre méthode, à partir du terminal :

sudo apt-get install fslint

ou plus simple dans synaptique.

Après installation FsLint est disponible à partir de Applications -> Outis Système -> FSLint

Ajouter les dossiers à traiter. Le traitement est plus rapide lorsqu'un sous dossier - music par exemple - unique est selectionné pour le traitement. Si vous selectionnez la racine de votre disque dur, il aura tellement de travail qu'il n'aura pas fini de comparer avant la semaine prochaine. Pour ma part, je préfère procéder par étapes: nettoyer les mp3, puis les photos etc...

Après quelques dizaines de minutes, la liste des doublons s'affiche.

  1. Pour selectionner tous les doublons en 1 opération, sans sélectionner les originaux, cliquez sur : Selectionner -> Groupe -> Selectionner tous sauf le plus récent. De cette manière, les mp3 sur lesquels vous avez bossé en dernier (en modifiant le nom, ou le tag ID3) resteront, et les autres partiront.
  2. Cliquez sur Détruire
  3. Dernière petite opération: Si vous utilisez Rhythmbox pour lire votre musique, il faut y recharger la bibliothèque. C'est à dire Selectionner tout puis Retirer. Dans l'idéal, vous aurez configuré Rhythmbox pour rechercher automatiquement les modifications dans votre dossier music. Il fera donc ca tout seul comme un grand après quelques secondes.